La Sélection d'Octobre 2023




Mikael Godée - Eve Beuvens Quartet : Ingen Fara



Mikael Godée - Eve Beuvens Quartet : Ingen Fara


[ Igloo Records ]



1. Getting Older
2. Father's Day
3. Ingen Fara
4. Melatonine
5. Lago di Como
6. Les Roses de Saadi
7. I See the Light
8. Fri
9. To Be Continued
Date de sortie : 13 octobre 2023

Eve Beuvens (piano) ; Mikael Godée (saxophone soprano) ; Magnus Bergstroem (contrebasse) ; Johan Birgenius (batterie)

Enregistré à Göteborg au Studio Epidemim par Ake Linton les 7 et 8 décembre 2022

Photo du groupe par Ake Linton / Artwork par Corbi



Chronique

Un peu moins de cinq ans après Looking Forward sorti également sur le label Igloo, la pianiste belge Eve Beuvens et le saxophoniste soprano suédois Mikael Godée proposent un nouvel album en collaboration. Le quartet est inchangé avec Magnus Bergstroem à la basse et Johan Birgenius à la batterie tandis que la photographie de la pochette est à nouveau énigmatique à l’instar de celle embrumée du disque précédent. Le premier titre, Getting Older, confirme tout de suite que la magie est reconduite et reliée de manière souterraine à l’œuvre antérieure. En dépit d’une approche harmonique et mélodique aussi originale que sophistiquée, la musique apparaît fluide et consonante. Produit d’une entente exceptionnelle acquise au fil des années, elle résulte de la musicalité de Mikael Godée jointe au jeu riche en nuances de la pianiste. Si l’on y ajoute l’assise d’une rythmique légère mais attentive et dynamique (écoutez la frappe de Johan Birgenius sur le titre éponyme), c’est le quartet entier qui dessine une fresque grandiose entre nature exaltée et intimité romantique.

Mais au-delà de la cohésion de cet album et de son atmosphère envoûtante, l’écoute individuelle des solistes procure également de beaux émois. Ainsi, après les notes cristallines en introduction et le thème raffiné et enchanteur évoquant le beau Lac de Côme, l’improvisation au soprano est magnifique de sérénité : on croit assister au lever d’une aurore sur le vaste miroir des eaux. Sur Father’s Day, c’est l’improvisation au piano qui retient l’attention : préservant la fraîcheur de la mélodie, Eve Beuvens part à la conquête de l’inconnu et déroule des phrases inattendues qui sont autant de caresses mélodiques, se révélant aussi éloquentes et expressives que dans l’exposé d’un thème écrit. La sonorité claire de l’enregistrement convoque un éventail de nuances d’une saisissante variété, contribuant de ce fait à la séduction de l’œuvre. Le mariage des vagues de la Mer du Nord et des eaux tumultueuses du Kattegat a produit des pièces originales moins contemplatives que mystérieuses, mais toujours riches d’un lyrisme intense, véritable kaléidoscope d’images poétiques qui s’enchaînent sans fin.

[ Chronique par Pierre Dulieu ]


Mikael Godée - Eve Beuvens Quartet : Ingen Fara (Photo Ake Linton)


Sur Internet


Ingen Fara artwork



Signez mon livre d'or Commentaires et avis sur ce site : livre d'or
DragonJazz FB
Contact pour promotion : @dragonjazz.com

[ Index | CD base | Vision | Initiation | Europe | Belge | Blues | Sélection | Liens ]
[ Les faces du jazz : 1917 - 1950 ] [ Les Faces du Jazz : 1951-1975 ]

[ Jazz Belge : Nouveautés | Archives ]



[ Sélections : février 98 | avril 98 | juin 98 | sept. 98 | déc. 98 | avril 99 |
| juin 99 | oct. 99 | janvier 2000 | mars 2000 | mai 2000 | juillet 2000 | octobre 2000 |
| janvier 2001 | février 2001 | avril 2001 | juin 2001 | septembre 2001 | décembre 2001 |
| février 2002 | avril 2002 | mai 2002 | juin 2002 | août 2002 | novembre 2002 |
| février 2003 | avril 2003 | septembre 2003 | octobre 2003 | décembre 2003 |
| janvier 2004 | février 2004 | mars 2004 | avril 2004 | mai 2004 | juillet 2004 | novembre 2004 |
| janvier 2005 | février 2005 | avril 2005 | juin 2005 | août 2005 | novembre 2005 |
| janvier 2006 | mars 2006 | juin 2006 | août 2006 | octobre 2006 | décembre 2006 |
| janvier 2007 | mars 2007 | avril 2007 | juin 2007 | septembre 2007 | novembre 2007 |
| janvier 2008 | mars 2008 | mai 2008 | août 2008 | octobre 2008 | décembre 2008 |
| janvier 2009 | mars 2009 | avril 2009 | juin 2009 | août 2009 | novembre 2009 |
| janvier 2010 | mars 2010 | mai 2010 | août 2010 | septembre 2010 | novembre 2010 |
| janvier 2011 | mars 2011 | mai 2011 | juillet 2011 | septembre 2011 | décembre 2011 |
| janvier 2012 | mars 2012 | juin 2012 | août 2012 | septembre 2012 | décembre 2012 |
| janvier 2013 | mars 2013 | mai 2013 | août 2013 | octobre 2013 | décembre 2013 |
| janvier 2014 | février 2014 | mars 2014 | avril 2014 | juin 2014 | octobre 2014 |
| janvier 2015 | février 2015 | avril 2015 | mai 2015 | août 2015 | novembre 2015 |
| janvier 2016 | février 2016 | mars 2016 | avril 2016 | juin 2016 | septembre 2016 | octobre 2016 |
| janvier 2017 | février 2017 | avril 2017 | août 2017 | septembre 2017 | octobre 2017 | novembre 2017 | décembre 2017 |
| janvier 2018 | février 2018 | mars 2018 | août 2018 | septembre 2018 | novembre 2018 |
| janvier 2019 | février 2019 | avril 2019 | juin 2019 | octobre 2019 | décembre 2019 |
| janvier 2020 | février 2020 | mars 2020 | août 2020 | septembre 2020 | octobre 2020 | novembre 2020 | décembre 2020 |
| janvier 2021 | mars 2021 | avril 2021 | juin 2021 | septembre 2021 | octobre 2021 | novembre 2021 |
| février 2022 | mars 2022 | avril 2022 | juin 2022 | juillet 2022 | septembre 2022 | octobre 2022 | novembre 2022 |
| janvier 2023 | mars 2023 | avril 2023 | juin 2023 | août 2023 | septembre 2023 | novembre 2023 ]





Ecouter les playlists de DragonJazz : Jazz Guitarists - ECM Northern Light - Cool Fusion
Jazz in Little Belgium Vol. 1 - Jazz in Little Belgium Vol. 2 - Jazz in Little Belgium Vol. 3
Jazz Guitar in Belgium


Retour à la page d'index

© DragonJazz 2023