01. Le Temps Retrouvé (dedicated to Marc Maréchal) (05:32) 02. Zéphirs (07:19) 03. Round Midnight (08:11) 04. Rebirth (05:29) 05. After (05:14) 06. Shanti (in memory of Rik Bevernage) (02:12) 07. Alizés (6:52) 08. Jaane Do (07:52) 09. Rafales (05:01) 10. Shanti (Piano Solo) (03:03) |
Date de sortie : 7 mai 2021 Nathalie Loriers (piano, composition), Tineke Postma (saxophones), Nic Thys (contrebasse) |
Chronique
On ne change pas un tandem qui gagne. Et celui formé par la pianiste belge Nathalie Loriers avec la saxophoniste hollandaise Tineke Postma est exceptionnel : ces deux musiciennes ont en commun le même amour des belles mélodies et des harmonies sinueuses qui emportent vers le rêve et la méditation. Pas étonnant que leur rencontre impromptue au Gaume Jazz Festival de 2013 fut aussi riche et propice à de nouvelles explorations en commun. Il en résultera d'ailleurs trois albums en trio tous aussi réussis dans lesquels éclatent leur maîtrise comme leur entente : Le Peuple Des Silencieux, sorti en 2016, qui est le témoignage du concert de 2013 avec Philippe Aerts à la contrebasse ; We Will Really Meet Again enregistré à la Salle Philharmonique de Liège en septembre 2016, avec cette fois Nicolas Thys remplaçant Philippe Aerts parti vers de nouvelles aventures ; et, enfin, Le Temps Retrouvé, toujours avec le support de Nicolas Thys, qui représente leur deuxième effort en studio. Une seule reprise figure au répertoire de ce nouvel album : Round Midnight qui bénéficie d'une longue et splendide introduction par la pianiste en solo. C'est du Thelonious Monk revu dans une perspective lyrique exacerbée. L'ambiance nocturne y est amplifiée, propice à une quête d'absolu. Par leurs interactions vertigineuses, les trois musiciens expriment la fascination de la nuit si bien rendue par les harmonies de cette fantastique composition. Le reste de l'album se compose de neuf pièces composées par Nathalie Loriers qui surprennent tout de suite par la qualité de leurs mélodies. Certaines sont particulièrement sereines comme le titre éponyme sur lequel le toucher aérien de la pianiste émerveille. Tineke Postma n'y joue cette fois qu'un rôle plus restreint quoique essentiel, déclinant le thème avec toute la fraîcheur nécessaire tandis que Nathalie s'envole en faisant preuve d'une sensibilité remarquable. On ne peut s'empêcher de se repasser plusieurs fois ce morceau mi improvisé mi écrit afin de ne pas rompre l'atmosphère de sérénité qui s'est installée pendant l'écoute. D'autres sont plus enlevées comme Rafales qui exhibe un jeu vif et agile où les notes de piano et celles du saxophone, telles Eole et Zéphyr incarnés, s'entrecroisent, se mêlent et se séparent en bourrasques tumultueuses. L'album se referme sur Shanti interprété en solo par Nathalie Loriers : on vit alors un de ces moments délicats où une poésie sans parole raconte avec émotion une histoire bouleversante. C'est le quatrième pouvoir : celui indescriptible de la musique. Le Temps Retrouvé est un disque essentiel, un de ceux qui font couler le jazz dans les veines, faisant naître une stimulation et un plaisir indescriptible. Ce trio en état de grâce, genre d'apogée du jazz européen, poursuit sa route avec la maturité, la rigueur et l'élégance des plus grands. [ Chronique par Pierre Dulieu ] |
|
Sur Internet
|
|
Commentaires et avis sur ce site : livre d'or Contact pour promotion : @dragonjazz.com |