Total time - 59’17" Sortie : Octobre 2012 Enregistré, mixé et mastérisé par Daniel Léon au Studio Igloo (Belgium) en juillet 2012. Eve Beuvens (piano) Thomas Champagne (saxophone) Michel Paré (trompette) Toon Van Dionant (batterie) Nicholas Yates (contrebasse) |
Quel amateur de jazz ne connaît pas l’emblématique The Sidewinder du trompettiste Lee Morgan, enregistré en décembre 1963 pour Blue Note? Dans le plus pur style hard-bop défini par Art Blakey, Horace Silver et les Jazz Messengers, l’album, qui contribua à sauver le label de la banqueroute, annonce aussi par son titre éponyme un virage vers un soul jazz funky qui connaîtra bientôt un vaste succès public. C’est l’esprit de cette musique exaltée et dansante qu’ont choisi de faire revire les membres de ce quintet qui se sont tout simplement appelés The Sidewinders, reprenant ainsi à leur compte le nom du disque de Morgan qui est celui d’un célèbre crotale infestant le désert américain (par extension, un sidewinder désigne aussi une personne agissant en douce sans qu’on la remarque). Pas question toutefois de reprendre intégralement ici les morceaux de l’album original: en fait, A Little Busy n’en reprend aucun même si les neuf titres revisités, parfois moins connus, s’inscrivent dans le même courant musical Blue Note et la même époque: deux extraits de Open Sesame par Freddie Hubbard (1960), une composition de Hank Mobley (A Slice Of The Top, 1966), une de Bobby Timmons (Easy Does It , 1961), un titre de Art Blakey avec Lee Morgan (Pisces, 1961), un de Kenny Dorham avec Joe Henderson (In ’n Out, 1964) et trois morceaux empruntés à un autre disque incontournable de Lee Morgan, considéré comme plus abstrait que The Sidewinder mais non moins passionnant : In Search For The New Land (sorti en 1966 mais enregistré en février 1964).
Evidemment, un tel répertoire basé essentiellement sur les échanges et les enfilades de solos ne saurait être passionnant que si les solistes sont à la hauteur et c’est heureusement le cas avec le tandem Michel Paré à la trompette et Thomas Champagne au saxophone alto, deux musiciens hors-pairs qui savent unir, opposer ou entrecroiser leurs instruments comme on savait si bien le faire au début des sixties. Quant à la rythmique, si essentielle au jazz funky, elle bénéficie en la personne d’Eve Beuvens d’une pianiste qui sait ce que le groove veut dire. Toon Van Dionant à la batterie et Nicholas Yates, contrebassiste également actif dans un style beaucoup plus moderne et ouvert au sein du trio de Thomas Champagne, complètent cette formation dont le mot d’ordre est d’abord de s’amuser tout en amusant le public. Mission accomplie sur tous les plans: la musique swingue et met de bonne humeur. En fait, ce quintet a tellement bien acquis le langage du hard-bop qu’on regrette un peu qu’ils ne nous aient pas offert en bonus un ou deux nouveaux thèmes de leur cru. Pour la prochaine fois peut-être? |
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