01. I Concentrate On You - 05:39 02. So In Love - 05:28 03. Why Can't You Behave - 05:02 04. Dream Dancing - 04:55 05. From This Moment On - 03:57 06. Get Out Of Town - 06:05 07. Let's Do It, Let's Fall In Love - 06:08 08. You Do Something To Me - 04:41 09. In The Still Of The Night - 03:59 10. It's De-Lovely - 05:18 11. Ev'ry Time We Say Goodbye - 04:59 |
Toutes les compositions sont de Cole Porter Enregistré du 13 Juin au 14 Juin 2010 à Osnabrück (Allemagne) Total time - 56:36 Philip Catherine (guitare) - Karel Boelhee (piano) Philippe Aerts (contrebasse) - Martijn Vink (batterie) |
Quel musicien de jazz n’a pas un jour, par un titre ou un album, rendu hommage à Cole Porter, compositeur et parolier américain, auteur triomphant de quelques unes des plus belle comédies musicales de Broadway entre 1915 et 1955. De Stéphane Grappelli à Sonny Rollins en passant par Ella Fitzgerald, Anita O'Day, Oscar Peterson ou Charlie Parker, les hommes et femmes du jazz adorent Cole Porter, ses chansons aux textes imagés, ses mélodies aigres-douces et ses structures sophistiquées. Réunir Philip Catherine et Cole Porter sur la même pochette d'un disque en 2011 est un concept certes accrocheur mais aussi risqué car la première question qui vient à l'esprit est : que peut encore apporter de neuf un interprète à ces chansons explorées depuis des décennies par les plus grands musiciens de jazz? Mais on est vite rassuré car le guitariste Philip Catherine innove bel et bien dans la relecture de ces miniatures populaires que sont ces éternels In the Still Of The Night, I Concentrate On You et autre Let's Do It (Let's Fall in Love), peut-être parce que ce ne sont pas forcément des guitaristes que l'on attend dans un tel contexte. Et si la musique qu’on entend ici va au-delà de ce qu’on pouvait espérer d’une telle rencontre, c’est parce que la sensibilité et la douceur de Catherine habillent de velours ces mélodies intemporelles. Rien de poussiéreux dans cet album au titre désuet mais des arrangements directs et lumineux conçus comme des écrins, pour mettre en valeur la guitare claire et fluide du leader, par l’ancien contrebassiste de Capbreton, Hein Van de Geyn, qui est aussi le producteur du disque. Le son est boisé, intime tandis que la vibration des cordes est quasi perceptible comme si l’on était présent au beau milieu du quartet. Entendu autrefois au côté de Toots Thielmans, le pianiste hollandais Karel Boelhee, au jeu lyrique et retenu, est un complice parfait qui contribue à la magie de l’ensemble. Quant à la rythmique composée de Philippe Aerts à la contrebasse et de Martijn Vink à la batterie, elle est apaisée et discrète, tout entière au service des mélodies et de l’émotion dégagée par les solistes. Quelle équipe! Quel disque! Et quelle extraordinaire musique que celle de Cole Porter quand elle est rendue avec autant de grâce et de fraîcheur!
|
Autres versions (plus ou moins) célèbres des mêmes titres de Cole Porter à réécouter :
|
Sur Internet |
Discographie sélective de Philip Catherine
|
Ce disque vous a plu ? Vous avez aimé cette page ? Faites le savoir sur mon livre d'or. |