Bessie Smith : The Collection (Columbia), 1923 - 1933 Ce compact présente 16 titres sur les quelques 160 enregistrés par celle que l'on a surnommée l'Impératrice du Blues. Cette sélection comprend plusieurs chansons accompagnées par Louis Armstrong (dont le célèbre St. Louis Blues dans une de ses plus belles versions), le puissant et profond Downhearted Blues jamais égalé et le fameux Muddy Water à propos des crues récurrentes dans le Delta du Mississippi.
[ Ecouter / Commander ] [ A écouter : Down Hearted Blues (1923) - Muddy Water (A Mississippi Moan) (1927) ] |
Lonnie Johnson : Steppin' On The Blues (CBS), 1925 - 1932 Un travail de nettoyage impressionnant a réussi à remettre à neuf les blues de ce natif de la Nouvelle Orléans dont le jeu de guitare subtil et inspiré, parfois à la limite du jazz, a fait école.
[ Ecouter / Commander ] [ A écouter : She's Making Whoopee In Hell Tonight - Guitar Blues ] |
Tampa Red : The Story Of The Guitar Wizard, 1928 - 1940 (Blues Collection - EPM) Dans la lignée du précédent, Tampa Red chante d'une voix amère et voilée qu'il accompagne à la guitare en utilisant le bottleneck d'une manière aérée et rigoureuse. Il est en plus le compositeur de nombreux standards qui continuent d'être repris par la plupart des bluesmen modernes : It's Tight Like That, Black Hearted Blues, It Hurts Me Too ....
[ Ecouter / Commander ] [ A écouter : Black Hearted Blues - It Hurts Me Too ] |
Big Bill Broonzy : The Young Big Bill Broonzy 1928-1935 (Yazoo) Sans doute plus connu pour sa période Folk dans les années 50 (si vous préférez celle-là, écoutez plutôt l'album Trouble in Mind édité par Smithsonian Folkways), Big Bill Broonzy eut aussi une première carrière différente dans les années 30 mettant davantage en évidence ses qualités de guitariste et notamment son jeu en fingerpicking. Sa virtosité sur Skoodle Do Do ou How Do You Want It Done?, le premier guitar boogie de l'histoire du Blues, est époustouflante.
[ Ecouter / Commander ] [ A écouter : Long Tall Mama - Mississippi River Blues ] |
Robert Johnson : The Complete Recordings 1936 - 1937 (CBS) Tous les genres ont leur génie. Robert Johnson fut celui du blues qu'il révolutionna par son chant, son style de guitare, sa poésie et ses compositions propices à d'infinies variations. Ce double CD reprend l'intégralité des enregistrements de cet homme qui devint en deux séances le Roi du Delta et qui prétendait avoir vendu son âme au diable en échange de son talent.
[ Ecouter / Commander ] [ A écouter : Hellhound On My Trail - Me And The Devil Blues ] |
Elmore James : The Very Best Of Elmore James (Rhino / Wea), 1951 - 1963 On n'en croit pas ses oreilles! Elmore James réinvente le même morceau à chaque fois et ne lasse jamais : d'ailleurs, Dust My Broom ou The Sky Is Crying seront repris par des centaines d'autres artistes. Qu'importe après tout, puisque son jeu de bottleneck légendaire mettra le feu à Chicago.
[ Ecouter / Commander ] [ A écouter : Dust My Broom (1951) - The Sky Is Crying (1959) ] |
Blind Gary Davis : Harlem Street Singer (Prestige Bluesville - OBCCD), 1960 Le Révérend accompagne en acoustique des blues qu'il chante d'une voix tonitruante de preacher. Son jeu en picking sidère par sa virtuosité et impressionne aujourd'hui encore le petit monde de la guitare acoustique.
[ Ecouter / Commander ] [ A écouter : Death Don't Have No Mercy ] |
Muddy Waters : The Real Folk Blues (Chess), 1965 Muddy Waters emmena le blues du Delta à Chicago, l'électrifia et inventa ainsi le blues moderne. Ses enregistrements pour la marque Chess lui assurèrent la gloire : ce sont les meilleurs! Mannish Boy, Rollin' And Tumblin', 40 Days And 40 Nights, Screamin' And Crying ....
[ Ecouter / Commander ] [ A écouter : Gypsy Woman ] |
B.B. King : Lucille (BGO), 1967 B.B. King : Live At The Regal (MCA - réédition Ultradisc UDCD), 1964 Lucille est le nom donné par B.B. King à sa guitare rouge qui l'accompagne partout. Ce fils de fermier s'impose par sa voix torride et place entre les phrases des lignes de guitare au profond vibrato qui comblent d'aise son public envoûté : "Live At The Regal" reste le meilleur album de blues jamais enregistré en public.
[ Ecouter / Commander ] [ A écouter : Lucille ] |
Lightning Hopkins : Lightnin'! (Arhoolie) 1967 & 1969 Une voix chaude qui se moque des mesures et une guitare qui la suit dans ses moindres inflexions. Ce bluesman texan impose un style traînant inimitable qui, par sa puissance évocatrice, vous téléporte instantanément au beau milieu des champs de coton.
[ Ecouter / Commander ] [ A écouter : Mojo Hand - My Starter Won´t Start This Morning ] |
Albert King : Live Wire / Blues Power (Stax), 1968 Dans l'ombre de B.B. King, ce roi-ci mélangea la soul à son blues et ne connut jamais la gloire. A entendre cet album enregistré en public, on se demande bien pourquoi.
[ Ecouter / Commander ] [ A écouter : Blues Power - Blues At Sunrise ] |
John Lee Hooker : The Healer (Silvertone), 1989 Après une longue carrière, le patriarche (il est né en 1917) revient en force avec les mêmes accords rudimentaires, les mêmes boogies primitifs, sa guitare saturée, sa voix inimitable et, accompagné par Carlos Santana, Bonnie Raitt ou Robert Cray, met tout le monde dans sa poche. Une fois de plus.
[ Ecouter / Commander ] [ A écouter : The Healer ] |
Billy Boy Arnold : Back Where I Belong (Alligator), 1993 Sans doute le plus méconnu des artistes repris ici, mais il fallait un représentant de cet autre instrument fondamental du blues : l'harmonica. On aurait évidemment pu faire appel à John Lee Williamson mais B. B. Arnold, qui reçut ses premières leçons de l'original Sonny Boy, est un souffleur de première et son album sonne à la fois moderne, authentique et agréable. Alors, Shake The Boogie!
[ Ecouter / Commander ] [ A écouter : Fool For You - I Wish You Would (version Vee-Jay, 1955) ] |
Keb' Mo' : Keb' Mo' (Epic - Okeh), 1994 Alors que plus personne n'y croyait, Kevin Moore revient avec un disque de blues acoustique, comme au bon vieux temps, avec tous les ancêtres qui le regardent dans le miroir et l'ombre de Robert Johnson qui plane au-dessus de sa tête.
[ Ecouter / Commander ] [ A écouter : City Boy - Kindhearted Woman Blues - Dirty Low Down And Bad ] |
Clarence Gatemouth Brown : Long Way Home (Gitanes Jazz), 1995 Ce vieux bonhomme, inspiré par T-Bone Walker, joue le swing texan comme personne, touche au jazz, à la country, voire au folk, s'adjoint les services d'Eric Clapton, Ry Cooder ou Sonny Landreth et enregistre à 71 ans le disque blues de l'année.
[ Ecouter / Commander ] [ A écouter : Blues Power - Mean And Evil ] |
Commentaires et avis sur ce site : livre d'or Contact pour promotion : @dragonjazz.com |