01. Tsar Moktari (J. Dehaye) - 07:21 02. Bob et Cruz (J. Dehaye) - 05:33 03. Parallèles (J. Heiderscheidt) - 07:32 04. Sélim (F. Lourtie) - 05:12 05. Automastic (J. Dehaye) - 07:28 06. Scat (J. Dehaye) - 04:27 07. Ten Tunnels (J. Heiderscheidt, F. Lourtie) - 05:33 08. Sleepless(F. Lourtie) - 06:19 09. Sunways (F. Lourtie) - 06:46 |
Total time - 56:19 Sortie : 24 Octobre 2012 Enregistré au Studio MPL à Liège (Belgique). Produit par Julie Dehaye et Jerôme Heiderscheidt Julie Dehaye (Fender Rhodes), François Lourtie (ts, ss), Jerôme Heiderscheidt (él. B), Jerôme Klein (drums) |
Ce quartet est né de la rencontre, opérée au Festival de Gaume, entre Julie Dehaye (Fender Rhodes) et François Lourtie (saxophones). Associés désormais à une traction rythmique composée du bassiste électrique Jérôme et du batteur Jérôme Klein, (batterie), ils ont enregistré ce premier essai à Liège sous la supervision du guitariste Peter Hertmans. En opposition avec le patronyme qu’ils se sont choisis, qui évoque un régulateur de vitesse automobile, Cruz Control n’a pas de limite, vire, dérape, freine, accélère et prend toutes les routes qui s’offrent à lui. L’essentiel, c’est que le moteur chauffe et sur ce plan-là, on pourrait même écrire qu’il brûle. Le premier titre, Tsar Moktary, démarre en douceur comme pour une croisière tranquille sur la corniche. Le son est chaleureux, le Fender-Rhodes au timbre si particulier fait des bulles, le sax louvoie sur lui-même tandis que la section rythmique entretient un groove futé et tempétueux qui naît aussi bien de la frappe précise de la batterie que des lignes de basse funky. Ce genre de musique lasse vite si elle n’affiche pas suffisamment d’inventivité mais heureusement on reste ici dans l'imprévisible avec des changements de tempo et de climat qui maintiennent constamment l’attention. Cette volonté d’emprunter une trajectoire serpentée se confirme sur Bob et Cruz : quelle aventure musicale que ce morceaux-là! Pour l'auteur de cette chronique, qui aime autant le jazz que le rock progressiste, il est facile de renvoyer le lecteur à la scène de Canterbury (Hugh Hopper, Dave Stewart, Robert Wyatt, Mike Ratledge, National Health, Hatfield and the North, Soft Machine…) On retrouve ici le même bouillonnement d’idées et la volonté de produire une musique expérimentale (comme sur le morceau Scat), ouverte mais aussi fluide et accessible grâce à de vraies mélodies qui font mouche. Pas de show instrumental: on entend surtout un vrai groupe qui affiche des sonorités chatoyantes, chaque membre contribuant à l’ensemble par un jeu très aéré, voire aérien. Des titres comme Parallèles, Sleepless, et Sunways résument fort bien toutes les qualités de ce quartet : sensibilité, ambiance, nuance, mélodie, funk, sans oublier cette propension à faire naître un récit imaginaire qui prend forme au rythme des multiples épisodes musicaux et de leurs crescendos. Ma foi, tout cela ne court pas les rues!
|
Sur Internet |
Photos (© Russell Bevan & Bernard Stoumont) |
Commentaires et avis sur ce site : livre d'or Contact pour promotion : @dragonjazz.com |