01. I Get Along Without You Very Well (Carmichael) - 03:50 02. Artichoke Facial (S. Mercier) - 05:29 03. Samah El Biyar (S. Mercier) - 05:09 04. Propaganda (S. Mercier) - 03:53 05. Chair (S. Mercier) - 04:14 06. For God’s Sake (The Queen) (S. Mercier) - 03:00 07. Pure Imagination (Bricusse-Newly) - 05:47 08. Samsara (S. Mercier - arrgmt Paduart) - 05:13 09. Louis (S. Mercier : melody / P. Loveri : chords) - 04:08 10. The Jazz Studio (S. Mercier) - 03:05 11. 5th Ave. (Prins) - 06:18 12. Last Night When We Were Young (A.Wilder) - 04:55 13. Nat Queen Cool (Loos) - 06:54 14. Moi, J’aime Le Music Hall (Trenet) - 04:34 15. Serial Series (S. Mercier) - 05:07 16. Alone Together (Schwartz-Dietz) - 08:46 |
Sortie : Octobre 2013 Enregistré en 2013 aux Studios Avalon, Tervuren (Belgique) Stéphane Mercier (as, fl, percussions), en duo avec: David Linx (voc - 1); Eric Legnini (piano - 2); Nathalie Loriers (piano - 3); Nicolas Thys (bass, guitare - 4); Vincent Bruyninckx (piano - 5); Toine Thys (ts, b cl, ss - 6); Jean-Louis Rassinfosse (b - 7); Ivan Paduart (piano - 8; Paolo Loveri (gt - 9); Bruno Castellucci (dr - 10); Jeanfrançois Prins (gt - 11); Fabrice Alleman (ss - 12); Charles Loos (p - 13); Félix Simtaine (dr - 14); Daniel Stokart (ss, b cl, fl - 15); Pierre Van Dormael (gt - 16) |
Le nouveau disque du saxophoniste Stéphane Mercier est un vrai projet dont l'objectif est inclus dans le titre : Duology. Il s'agit en effet d'une collection de duos, enregistrés en studio avec d'autres artistes de jazz belge, qui se traduisent forcément par des ambiances différentes au fil des plages. Enchaînant couleurs, textures et phrasés d'une grande diversité, ces collaborations concises, dont la durée varie entre 3 et 6 minutes, sont extraordinairement abouties. Certaines paraissent évidentes comme le superbe Artichoke Facial avec le pianiste Eric Legnini qui est basé sur la grille d'accords de Like Sonny (un titre de Coltrane en hommage à Sonny Rollins) ou encore le très lyrique Louis avec Paolo Loveri qui invente des accords radieux sur sa guitare acoustique. D'autres sont plus étonnantes comme I Get Along Without You Very Well de Hoagy Carmichael interprété, avec toute l'émotion que ce standard requiert, par un David Linx impérial qui pose avec délectation sa voix profonde et expressive sur un tapis magique de saxophone alto et de flûte; ou encore The Jazz Studio en tandem avec Bruno Castellucci dont la batterie foisonnante entraînée dans un échange à vif remplit avec une incontestable autorité l'espace confiné du studio. Enfin, quelques formules sont carrément inattendues telles les trois plages enregistrées par Mercier avec un autre souffleur : le romantique Last Night When We Were Young avec Fabrice Alleman témoigne d'une entente miraculeuse entre deux musiciens hors-pairs tandis que le nonchalant Serial Series avec Daniel Stokart impressionne par ses interactions entre saxophones, clarinette et flûtes. Et il ne faut surtout pas oublier le ludique For God's Sake (The Queen) dont la combinaison fluide et lunaire de sons graves (clarinette basse) et aigus (sax soprano) fascine autant qu'elle vibre d'une indescriptible sensibilité. Parmi les 16 morceaux du répertoire figure aussi un artefact offert en bonus : un enregistrement réalisé à Waterloo en 1994 avec Pierre Van Dormael. On retrouve dans ce dernier duo cet esprit de création poétique et de liberté intérieure qui caractérisait si bien le jeu impressionniste du regretté guitariste. Un bien beau cadeau pour clôturer un disque magnifique qu'on ne se lasse pas de réécouter en boucle tant sa variété est infinie et le plaisir qu'il procure multiple.
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