CD 1 01. Melancholia (5:33) 02. Charlie (7:10) 03. Créatures (8:57) 04. Duke Ellington's Sound Of Love (4:07) 05. Mechanical Boy (5:25) 06. The Old Father And The Polaroid (5:47) 07. Jeff (3) (4:41) 08. Les Petits Cailloux (3:06) 09. Transience (4:30) 10. Winter (5:38) |
CD 2 01. Quatuor de Ravel Movt 1 (6:48) 02. Quatuor de Ravel Movt 2 (7:59) 03. Quatuor de Ravel Movt 3 (9:15) 04. Quatuor de Ravel Movt 4 (2:31) 05. Sonatine de Ravel (5:26) |
Sorti le 19 octobre 2018. Tom Bourgeois (saxophones, clarinette basse, compositions); Loïs Le Van (voix); Thibault Dille (accordéon); Florent Jeunieaux (guitare). Enregistré et mixé en octobre 2017 aux Bauer Studios, Allemagne. |
Chronique
J'ai entendu Tom Bourgeois au sein de deux formations à pouvoir émotionnel élevé : le Jelle Van Giel Group et le Trio d'Alex Beaurain. Deux configurations dans lesquelles le saxophoniste s'est fait remarquer par des contributions décisives qui ne sont pas passées inaperçues (confer les liens donnés plus bas vers les chroniques de ces deux disques). Et le voici désormais à la tête d'un projet personnel concrétisé par la sortie d'un double-album intitulé Murmures. Côté jardin, dix morceaux dont sept compositions originales du leader et, côté cour, une surprenante relecture du Quatuor pour cordes en Fa Majeur de Maurice Ravel plus une courte Sonatine à l'origine pour piano. Le quartet assemblé par Tom Bourgeois est certes atypique, d'autant plus qu'il est à géométrie variable puisque certaines pièces sont interprétées en duo ou en trio, mais il parfaitement adapté à l'exécution d'une telle musique où les harmonies sont intimement liées à la poésie. Poésie en effet puisque beaucoup de thèmes sont partiellement chantés, en français ou en anglais, par le Lyonnais Loïs le Van dont la voix fragile murmure à l'oreille des auditeurs. Sans rythmique ni piano, la musique est constituée de textures inhabituelles, à la fois subtiles et légères, qui définissent des atmosphères propices à la mélancolie. Sur l'instrumental Charlie, le saxophone soprano dialogue avec l'accordéon. Mélodie, harmonie, rythmique, les rôles sont constamment intervertis tandis que les deux instruments s'enchevêtrent, se détachent, s'envolent, se rattrapent sur le fil tendu de la composition avant de fusionner à nouveau avec une fantastique fluidité. Autre instrumental cette fois en trio, la suite Créatures est marquée par la guitare légèrement distordue de Florent Jeunieaux qui lui procure un aspect plus sombre. La musique se fait alors plus cinématographique, évoquant la bande-son d'un film mystérieux et l'on n'est guère étonné de lire dans la biographie de Tom Bourgeois qu'il a également signé plusieurs musiques de films et de courts-métrages. Le vocaliste Loïs Le Van illumine de sa voix douce la reprise du thème Duke Ellington’s Sound Of Love de Charlie Mingus sur un accompagnement de guitare de toute beauté. Deux morceaux superbes s'enchaînent pour clôturer le premier disque : Transcience et Winter, qui bénéficient de textes élévateurs, brossent la fresque mélancolique d'une nature changeante qui se fige dans le froid et le silence. Sur le second disque, le Quatuor de Ravel est transfiguré d'abord par le choix des instruments, dont la voix, qui remplacent de façon inattendue les quatre instruments à cordes. Chef d'œuvre du genre, cette musique de chambre écrite en 1903 sut séduire ses contemporains parmi lesquels Claude Debussy dont le jeune Maurice Ravel s'était inspiré. Le raffinement de la partition originale transparaît dans cette nouvelle version certes osée mais aussi respectueuse. Les deux premiers mouvements mettent respectivement en lumière l'accordéon et le saxophone soprano tandis que le dernier, vif et agité, donne l'avantage à la guitare. Quant au troisième mouvement, très lent, il intègre un texte en français écrit par le chanteur François Vaiana où il est question d'un désir fugace né dans le vent qui ondule les eaux d'un étang. Cette interprétation conserve le charme de l'œuvre classique à tel point qu'à l'instar de son modèle, elle évoque encore et toujours les couleurs et lumières des tableaux pointillistes, en particulier ceux de Georges Seurat. Murmures est un album d'une fraîcheur inouïe que l'on recommandera à tous ceux qui placent la paix de l'âme, la beauté et l'amour de l'art au-dessus d'autres valeurs moins essentielles. |
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Sur Internet
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