La sélection d'Avril 2017






Bram Weijters & Chad McCullough : Feather


[ Ears & Eyes Records ]



01. Fluid (2:00)
02. Solid (4:13)
03. Ether (2:35)
04. Different Prelude (3:54)
05. Different But The Same (2:03)
06. The Same Twelve Notes (2:43)
07. Endless Waiting (4:36)
08. Around and Around (2:09)
09. Endless Lamento (3:57)
10. Conclusion (5:54)
Durée Totale : 34'04" - Paru le 3 mars 2017

Bram Weijters (Piano, Wurlitzer, Rhodes, Moog Synthé), Chad McCullough (Trompette)

Toutes les compositions sont de Bram Weijters.

Enregistré les 10 et 11 mai 2014 au Studio Rubens, Bruxelles, et le 17 février 2015 au Studio Kip Kaas, Mortsel, Belgique.



Chronique

En fin de compte, c'est ici que la logique de leur collaboration les a menés : une musique épurée, aérienne, nostalgique et mystérieuse interprétée en tandem. Déjà, cette évolution s'annonçait sur leur précédent disque, Abstract Quantities, sur lequel quelques pièces jouées en duo émergeaient timidement comme des interludes entre les morceaux en quartet. Quelques sobres arpèges de piano électrique suffisent désormais pour que le chant fragile de la trompette s'élève en faisant naître la mélancolie. Ainsi, dès les premières mesures de Fluid, l'auditeur est-il ramené à l'essentiel, plongé dans une nature intacte, quasi immobile, où seul le vent ride la surface de fjords endormis. Oui, les éléments (Fluid, Solid, Ether) sont au cœur du répertoire à l'exception du feu bien sûr, volontairement oublié, et qui n'a d'ailleurs rien à faire dans cette musique. On pense aux méditations sur l'absence d'Avishai Cohen mais aussi au jazz de chambre du trompettiste norvégien Arve Henriksen et, à travers lui, à l'Américain Jon Hassell qui combine jeu, souffle et technologie aux confins du jazz et de la musique ambiante. Ici aussi, l'électronique est utilisée avec parcimonie et subtilité, le son de la trompette se dédoublant parfois en un écho lointain et évanescent répercuté dans la distance par une vallée imaginaire. De son côté, Bram Weijters a diversifié sa palette sonore en alternant le piano acoustique avec un Wurlitzer vintage ou un Fender Rhodes, utilisant même un synthétiseur Moog qui jette un voile pudique sur ces lamentations au caractère insaisissable, accroissant leur pouvoir de séduction et les ancrant définitivement dans notre époque. La plupart de ces miniatures sont concises, entre deux et quatre minutes, comme de petites scénettes composant un tableau plus vaste dont la magnifique cohérence saute aux oreilles. Intelligemment baptisé Feather, cet album à l'insoutenable légèreté entérine la complicité de deux artistes majeurs montrant la même appétence pour le silence et dont l'incroyable communion d'esprit relève de la pure magie.

Bram Weijters & Chad McCullough / Photo de Eric Malfait

Sur Internet


Bram Weijters & Chad McCullough / Photo de Eric Malfait

Discographie de Bram Weijters & Chad McCullough

  • 2011 - Bram Weijters - Chad McCullough Quartet : Imaginary Sketches (WERF), Bram Weijters (p), Chad McCullough (tp), Chuck Deardorf (basse), John Bishop (drums) - CD
  • 2012 - Bram Weijters - Chad McCullough Quartet : Urban Nightingale (WERF), Bram Weijters (p), Chad McCullough (tp), Piet Verbist (basse), John Bishop (drums) - CD
  • 2015 - Bram Weijters - Chad McCullough Quartet : Abstract Quantities (WERF), Bram Weijters (p), Chad McCullough (tp), Piet Verbist (basse), John Bishop (drums) - CD
  • 2015 - Bram Weijters - Chad McCullough : Feather (Ears & Eyes), Bram Weijters (p, Wurlitzer, Rhodes, Moog), Chad McCullough (tp) - CD

Bram Weijters & Chad McCullough / Photo de Jos L Knaepen


Signez mon livre d'or Commentaires et avis sur ce site : livre d'or
DragonJazz FB
Contact pour promotion : @dragonjazz.com

[ Index | CD base | Vision | Initiation | Europe | Belge | Blues | Sélection | Liens ]
[ Les faces du jazz : 1917 - 1950 ]

[ Jazz Belge : Nouveautés | Archives ]



[ Sélections : février 98 | avril 98 | juin 98 | sept. 98 | déc. 98 | avril 99 |
| juin 99 | oct. 99 | janvier 2000 | mars 2000 | mai 2000 | juillet 2000 | octobre 2000 |
| janvier 2001 | février 2001 | avril 2001 | juin 2001 | septembre 2001 | décembre 2001 |
| février 2002 | avril 2002 | mai 2002 | juin 2002 | août 2002 | novembre 2002 |
| février 2003 | avril 2003 | septembre 2003 | octobre 2003 | décembre 2003 |
| janvier 2004 | février 2004 | mars 2004 | avril 2004 | mai 2004 | juillet 2004 | novembre 2004 |
| janvier 2005 | février 2005 | avril 2005 | juin 2005 | août 2005 | novembre 2005 |
| janvier 2006 | mars 2006 | juin 2006 | août 2006 | octobre 2006 | décembre 2006 |
| janvier 2007 | mars 2007 | avril 2007 | juin 2007 | septembre 2007 | novembre 2007 |
| janvier 2008 | mars 2008 | mai 2008 | août 2008 | octobre 2008 | décembre 2008 |
| janvier 2009 | mars 2009 | avril 2009 | juin 2009 | août 2009 | novembre 2009 |
| janvier 2010 | mars 2010 | mai 2010 | août 2010 | septembre 2010 | novembre 2010 |
| janvier 2011 | mars 2011 | mai 2011 | juillet 2011 | septembre 2011 | décembre 2011 |
| janvier 2012 | mars 2012 | juin 2012 | août 2012 | septembre 2012 | décembre 2012 |
| janvier 2013 | mars 2013 | mai 2013 | août 2013 | octobre 2013 | décembre 2013 |
| janvier 2014 | février 2014 | mars 2014 | avril 2014 | juin 2014 | octobre 2014 |
| janvier 2015 | février 2015 | avril 2015 | mai 2015 | août 2015 | novembre 2015 |
| janvier 2016 | février 2016 | mars 2016 | avril 2016 | juin 2016 | septembre 2016 | octobre 2016 |
| janvier 2017 | février 2017 | août 2017 | septembre 2017 | octobre 2017 | novembre 2017 | décembre 2017 ]





Ecouter les playlists de DragonJazz : Jazz Guitarists - ECM Northern Light - Cool Fusion
Jazz in Little Belgium Vol. 1 - Jazz in Little Belgium Vol. 2


Retour à la page d'index

© DragonJazz 2017