Interview de Piet Verbist (English version here)
- DragonJazz: Piet, après une longue carrière en tant que sideman avec entre autre Ben Sluijs et Jef Neve, qu'est-ce qui vous a amené à créer ce groupe et pourquoi l'avoir nommé Zygomatik?
Piet: J'aime encore jouer en sideman mais j'ai ressenti le besoin de de mener mes propres projets. Avec Zygomatik, je souhaitais créer une musique basée sur toutes les influences que j'ai absorbées au fil des ans. Le nom Zygomatik dérive du latin : Zygomaticus Major et Zygomaticus Minor. Ces noms se réfèrent aux muscles du visage qui sont responsables de l'expression faciale, le sourire et/ou le rire.
- DJ: dans quel sens devenir un leader de groupe et un compositeur a changé votre attitude envers la musique et le processus de création?
Piet: Je composais déjà un peu auparavant mais je n'ai jamais vraiment appris à appliquer toutes ces influences dans leur ensemble, en tant que concept. Être un leader me pousse à creuser plus profondément toutes ces idées qui ont germé pendant des années. Et en tant que compositeur, je suis plutôt sévère. Je vise toujours un angle différent.
- DJ: quelle est la signification du titre Cattitude?
Piet: mon animal de compagnie préféré est un CHAT et j'ai remarqué que ces animaux ont une ATTITUDE forte envers l'existence. Un certain jour ces mots se sont mis ensemble et je ai pensé que CATTITUDE était le bon titre à la fois pour le morceau d'ouverture et pour le nouveau CD. En même temps, il y a un lien vers les "jazz-cats» et leur attitude envers la musique.
- DJ: il ya beaucoup de cœur et d'âme dans cette musique qui doit avoir été très excitante à faire. Pouvez-vous élaborer sur le processus créatif derrière Cattitude?
Piet: merci pour le compliment. «Le cœur et l'âme» sont deux des raisons principales pour lesquelles je compose et joue de la musique. J'essaie de rendre cela à chaque fois que je joue. Non comme un but en soi, mais pour exprimer mon monde intérieur. Je ne sais pas se il ya beaucoup à dire sur le processus créatif. Je crois que le principal moyen pour que cela fonctionne est de réunir des esprits dans le bon environnement et de laisser ensuite les choses se faire.
Certains des morceaux étaient déjà joués depuis un certain temps, d'autres ont été achevés le jour avant la session en studio. Nous avons juste fait une brève répétition et enregistré ensuite dans la foulée. J'ai été très satisfait de toutes les prises qui ont été faites et c'est pourquoi j'ai également sorti les prises alternatives de quatre compositions (elles sont disponibles sur Bandcamp). Pratiquement aucun édition n'a été nécessaire. Ce qu'on entend est ce que nous avons joué. C'est le côté amusant. Je pense que le mixage et la masterisation sont plus stressants à cause de toutes les options techniques. En tant que producteur, je dois décider dans quelle direction le son ira, aussi en général je rester au plus près que possible du son initial enregistré. Il n'y a aucun effet ajouté. Les effets qu'on entend au piano et/ou à la basse ont été enregistrés tels qu'ils ont été joués.
- DJ: en raison de la présence du grand saxophoniste ténor Jeroen Van Herzeele, ce deuxième enregistrement est assez différent du premier album de Zygomatik. Avez-vous déjà joué avec Jeroen dans le passé et ce qu'est-ce qui vous a amené à l'appeler?
Piet: je connais Jeroen depuis de nombreuses années. Nous nous sommes rencontrés au Jazz Studio dans les années quatre-vingt et avons joué ensemble dans différents groupes avec les guitaristes Hendrik Braeckman et Hans Van Oost. Nous avons enregistré Chromatic History, le premier compact de la formation Octurn dont je faisais partie du premier line-up, et nous avons joué ensemble au Jazz Middelheim et au North Sea Jazz Festival. J'ai toujours aimé sa sonorité et son style énergique, avec une approche contemporaine mais toujours profondément enracinée dans la tradition jazz des grands saxophonistes.
- DJ: quelque part, ce disque combine d'une manière aventureuse plusieurs genres distincts comme le jazz, la musique progressiste, le blues et le funk. Quels sont les musiciens autres que des jazzmen qui vous ont le plus marqué?
Piet: il ya beaucoup d'influences dans mes compositions, en effet du rock et du rock progressif à la musique ethnique en passant par le jazz et le funk. J'ai commencé par jouer du blues et du rock sur une basse électrique et ensuite du funk et de la soul. Mais des collaborations avec des gens qui jouent différents styles laissent toujours de grandes marques. Par exemple, jouer et enregistrer avec Carmelo Muriel de Cadix m'a ouvert les portes de la musique flamenco que je ne aurais jamais abordée sans lui. J'ai aussi joué avec des musiciens marocains d'Anvers qui m'ont beaucoup appris sur leurs traditions. Juste pour citer quelques noms: Led Zeppelin, King Crimson, Pink Floyd, Mingus, Miles, The Meters, James Jamerson, El Camarón, Rabih Abou Khalil, ... et beaucoup, beaucoup d'autres, non moins importants.
- DJ: Sur ce disque, vous faites équipe avec le saxophoniste baryton Vincent Brijs qui joue aussi avec Brazzaville, un groupe qui produit un son funky excitant. Pouvez-vous élaborer sur son influence et sur sa contribution au côté funky de Zygomatik?
Piet: je pense que Vincent est mon saxophoniste baryton préféré. Il s'inscrit parfaitement dans cette musique et est très ouvert à tous les styles et les influences. Le baryton a définitivement un côté funky que j'aime, mais Vincent est beaucoup plus que ça. C'est un grand interprète de jazz mélodique ainsi qu'un compositeur versatile et un improvisateur. Je suis vraiment heureux qu'il fasse partie de Zygomatik.
- DJ: Cattitude a été enregistré en Belgique, mais mixé à Seattle, USA. Y-a-t-il une raison particulière qui explique un tel choix?
Piet: John Bishop, le fondateur d'Origin Records, le label sur lequel sont édités les deux compacts de Zygomatik, m'a proposé de travailler avec Floyd Reitsma (ingénieur du mixage) et Dan Dean (ingénieur du son). Et puisque j'étais satisfait de la première expérience, je les ai demandé à nouveau pour ce second CD. Ces gars-là sont diablement efficaces et c'est ce que j'aime le plus en eux. Et grâce à Internet, ça cela fonctionne facilement. C'est presque comme si ces gens vivaient derrière le coin.
- DJ: vous êtes le compositeur de tous les morceaux de ce disque. Comment abordez-vous le travail quand il s'agit de travailler avec les musiciens du groupe et comment inspirez-vous leur engagement?
Piet: quand je propose une composition, j'explique juste le feeling rythmique dans lequel je pense que le morceau devrait être joué et nous discutons pendant la structuration. La plupart du temps, la discussion est maintenue à un minimum. En fait, une fois qu'une composition est libérée dans le groupe, ce n'est plus la mienne. Chaque musicien la fait sienne et j'essaye de prendre de la distance par rapport à la façon dont je l'entendais dans ma tête avant que nous ne commencions à la jouer. Ainsi, chaque musicien du groupe peut suivre son propre chemin et jouer comment il le sent, et c'est pourquoi tout cela semble naturel. Je crois que si vous leur donnez trop de direction, les musiciens aux esprit libres qu'ils sont commenceraient à se sentir en cage, et c'est contraire à l'essence de cette musique.
- DJ: le line-up du groupe a changé entre le premier et le second disque de Zygomatik. Pensez-vous qu'un troisième album pourrait être enregistré en gardant le même line-up que celui-ci et continuerez-vous ensemble à transcender les frontières musicales?
Piet: je ne suis pas sûr. Jusqu'ici, nous avons joué avec quatre saxophonistes ténor différents (Matt Renzi, Fred Delplanq, Jasper Blom et Jeroen Van Herzeele), deux saxophonistes alto (Cezariusz Gadzina et Tom Van Dijck) et Vincent Brijs au sax baryton. Je voulais aussi Jasper sur l'album, mais en raison de son emploi du temps, ça n'a pas pu se faire. Très bientôt, je vais sortir sur Bandcamp quelques enregistrements live avec Jasper que j'ai vraiment appréciés. Nous jouons souvent en quartet et j'aime beaucoup les changements dans l'approche et le son. La seule chose que je sais, c'est que je veux garder la section rythmique. Je crois que c'est aux nombreux concerts (plus de 40 aujourd'hui) avec la même section rythmique que ce groupe doit sa forte identité. Et aussi bien Bram Weijters qu'Herman Pardon sont également cruciaux pour le son et les sensations de ce groupe.
- DJ: quelle a été pour l'instant la leçon la plus difficile à tirer du passé et quel est votre plus grand défi pour le futur?
Piet: C'est une question difficile. La leçon la plus difficile en regardant en arrière est probablement la même que le plus grand défi: continuer malgré toutes les difficultés de la vie: les relations, les conditions économiques, les opportunités, même la politique ... C'est définitivement la musique qui nous pousse à aller de l'avant!
- DJ: quels concerts sont prévus en Belgique et ailleurs pour célébrer le nouvel album?
Piet: pour le moment, les dates suivantes sont prévues:
Sun, Jan 11 : Jazzoet, featuring Jeroen Van Herzeele Mol, 21:00
Fri, Jan 16 : Le Sounds, featuring Cezariusz Gadzina, Bruxelles, 22:00
Sat, Jan 31 : 't Uilekot, featuring Jeroen Van Herzeele, Herzele, 20:00
Thu, Feb 5 : Candelaershuys, featuring Jeroen Van Herzeele, Bruxelles (Uccle), 20:00
Sun, March 3 : Roskam, featuring Vincent Brijs, Bruxelles
Sun, Jul 5 : Muziek in de Wijk, Borgerhout
... A suivre
|