1. Not the Same River (2:45) 2. Connecting Dots (5:57) 3. Hithadshut (Regeneration) (6:41) 4. Empty? (5:22) 5. Pastures (9:02) 6. Sunrise (7:22) 7. Probably More than Two (4:53) 8. First Laps (6:17) |
Date de sortie : 17 février 2023 Tomer Cohen (guitare); Matt Penman (basse); Obed Calvaire (batterie) |
Chronique
Le premier disque du guitariste Tomer Cohen, né aux Etats-Unis mais élevé en Israël, fait référence par son titre à la maxime du philosophe grec Héraclite, "on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus ni la même eau ni le même homme", traduisant ainsi que tout change et est en perpétuel mouvement. Les huit compositions constituent ainsi un instantané de sa musique qui, à ce moment précis, reflète les évènements ayant jusqu'ici marqué sa vie. On y trouve entre autres, mêlées au jazz, des influences « folk » ainsi qu'une ambiance pastorale héritée des années de kibbutz passées en Israël. Tomer Cohen utilise la technique du « fingerpicking ». Accompagné sobrement mais efficacement par le batteur Obed Calvaire et le bassiste Matt Penman, le guitariste qui aime les belles mélodies laisse aussi une large place à l'improvisation. Pastures et Sunrise, par exemple, sont de belles pièces mélodiques qui installent une atmosphère bucolique. La légèreté du matériel thématique est prolongée par des digressions libres qui s'inscrivent dans un contexte de communion avec la nature. La sonorité de la guitare (d'après les vidéos postées sur YouTube, Tomer joue apparemment sur une Gibson 335), très claire et légèrement amplifiée, est chaleureuse et se marie à merveille avec celle boisée de la contrebasse. Entre folk et jazz, le titre éponyme, tout en retenue, est une petite merveille de sensibilité tandis que Connecting Dots, avec son jeu foisonnant de batterie, et Empty?, avec son solo débridé de six-cordes, témoignent d'une approche plus rythmée et aventureuse tout en conservant une grande fluidité et une parfaite cohérence avec le reste du répertoire. Tomer Cohen s'affirme aujourd'hui comme un musicien prometteur de la nouvelle scène newyorkaise et le fait qu'il ait enregistré son premier disque pour Hypnote Records est tout à l'honneur du label belge qui, avec les productions récentes d'Albert Vila et de Toni Mora, s'impose comme un vrai défricheur de nouveaux talents et de guitaristes en particulier. [ Chronique par Pierre Dulieu ] |
|
Sur Internet |
|
Commentaires et avis sur ce site : livre d'or Contact pour promotion : @dragonjazz.com |