CD 1 1. Sonatine II 2. Stir Up A Hornet’s Nest 3. Tell Me, True Love 4. Left On The Napkin 5. Soir 6. Please 7. Slow 8. La Radio Dans La Tête 9. Isolate CD 2 1. Sonatine II 2. Bubble’s Depot 3. Love Tell Me The Truth 4. The Familiar Note 5. Soir 6. Asleep 7. Fast 8. La tête Dans La Radio 9. Etalosi |
Date de sortie : 9 avril 2022 CD 1 : Tom Bourgeois (saxophones, clarinette basse, compositions); Loïs Le Van (chant); Thibault Dille (accordéon); Florent Jeunieaux (guitare) + Veronika Harcsa (chant : 3) CD 2 : Veronika Harcsa (chant); Tom Bourgeois (sax ténor, clarinette basse, compositions, arrangements); Ruben Verbruggen (sax alto, sax baryton); Thomas Mayade (trompette); Quinten de Craecker (trombone); Esinam Dogbatse (flute & percussions); Thibault Dille (accordéon); Florent Jeunieaux : guitare); Dorian Dumont (piano); Victor Foulon (contrebasse); Jelle van Giel (batterie) Enregistré en février 2021 au Jet Studio à Bruxelles (Belgique). Pochette CD : Thomas Wunsch; photos : Tibor Radvanyi |
Chronique
Mis en lumière récemment dans Moanin’ Birds enregistré en duo avec le contrebassiste brésilien Fil Caporali, le saxophoniste et compositeur Tom Bourgeois propose aujourd’hui un double album pour le moins original : chacun des deux compacts est un reflet de l’autre, offrant un répertoire de neuf titres en miroir, similaires quoique différents et présentés dans des écrins qui les mettent en perspective dans des contextes distincts. Sur le premier disque, Murmures, Tom Bourgeois est accompagné par un quartet comprenant Lois Le Van (voc), Thibault Dille (acc) et Florent Jeunieaux (g) auxquels vient s’ajouter sur un titre la chanteuse hongroise Veronika Harcsa. A l’instar de Ravel dans Sonatine II ou de John Dowland dans Tell Me True Love, la musique classique est convoquée mais loin d’être un simple emprunt, elle est ici harmonieusement réinterprétée dans les arrangements très personnels du leader. Aussi est-il impossible de cataloguer cette musique qui butine d’un style à l’autre, du baroque au contemporain et de la Renaissance au jazz de chambre, pour composer un nectar inédit. Intimistes, certains titres ont quelque chose de sacré, de solennel, quand ils ne se font pas la bande son de la célébration païenne d’un solstice quelconque au cours duquel les portes d’un monde spirituel sont brièvement entrouvertes. Un tel syncrétisme des genres associé à une instrumentation singulière contribuent à faire de ce projet une réussite aussi originale qu’insolite. Quant aux textes, écrits pour la plupart par François Vaina et reproduits en intégralité dans le livret, ils sont eux aussi poétiques avec une part de mystère comme si le stylo qui a servi à les écrire avait dansé sur les vibrations de cette musique énigmatique. Rumeurs, le second compact, est interprété par les même musiciens auxquels viennent s’ajouter Thomas Mayade (trompette), Quinten De Craecker (trombone), Ruben Verbruggen (sax alto et baryton), Esinam Dogbatse (flûte, percussions), Dorian Dumont (piano), Victor Foulon (contrebasse) et Jelle Van Giel (batterie). Et cette fois, c’est Veronika Harcsa qui remplace Lois Le Van au micro, ce dernier n’apparaissant à son tour en invité que sur un seul morceau (Sonatine II). Avec tout ce beau monde à bord incluant une section rythmique traditionnelle, la musique est évidemment plus dense et plus jazz aussi même si, globalement, l’approche musicale et l’ambiance générale restent la même. La plus grande différence réside dans les arrangements somptueux et les passages instrumentaux où les différents solistes ont tous la chance de briller au moins une fois. Parmi les moments les plus habités, on épinglera les formidables vocalises de Veronika sur Bubble’s Depot, le solo émotionnel de trombone sur Love Tell Me The Truth, celui de guitare tout en douceur sur The Familiar Note, le jeu foisonnant de piano sur Fast, ou encore la splendide trompette lyrique qui enchante littéralement Etalosi, dernier morceau de ce second disque. Il y a une sorte de grâce dans cette musique qui accompagne son mystère et son expressionnisme. Tom Bourgeois s’y révèle comme un compositeur rare de mélodies attrayantes ainsi qu’un arrangeur hors-pair : son savoureux double-album qui sort des sentiers battus contient assez d’idées pour être écouté de multiples fois en boucle sans qu’on puisse prétendre en avoir fait le tour. En plus, on peut y entrer par n’importe quelle plage : c’est à chaque fois une piste qui conduit tout droit à la poésie et à l’imaginaire ! [ Chronique par Pierre Dulieu ] |
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