1. Cama (1:51) 2. Trap (4:55) 3. Bottom of top (4:16) 4. Blues in the night (4:57) 5. Sophisticated Lady (5:07) 6. Tetragon (4:20) 7. I'll close my eyes (3:54) 8. Escapade (5:06) 9. Extra Ball (3:33) |
Date de sortie : 21 Janvier 2022 Mimi Verderame (batterie); Jesse Van Ruller (guitare), Clemens Van der Feen (contrebasse) + Invitée : Lady Linn (chant). Enregistré au Jet Studio à Bruxelles. |
Chronique
On ne présente plus Domenico « Mimi » Verderame : de Toots Thielemans à Nathalie Loriers en passant par Steve Houven, Philip Catherine, Maurane et Fabrice Alleman, il a joué de la batterie pour les plus grands du jazz en Belgique et ceux qui, dans les années 90, fréquentaient le Club Travers à Saint-Josse se souviennent de lui sur scène dans une multitude de configurations différentes, délaissant même sa batterie à l'occasion pour jouer l'un ou l'autre morceau de guitare. Depuis le déjà excellent Bumpy Road, paru en 1996, Mimi a sorti huit albums en leader ou coleader dont l'excellent Wind (2011) encore dans toutes les mémoires des amateurs de jazz sur le Plat Pays. Celui-ci, le neuvième, a été enregistré avec un nouveau trio comprenant deux musiciens néerlandais : le guitariste Jesse Van Ruller, connu entre autres pour ses enregistrements avec Seamus Blake, Sam Yahel et Bill Stewart sur Criss Cross, et le contrebassiste Clemens van der Feen qui joua jadis avec Toots. Afin de bien nous rappeler qui est le leader de la session, Cama débute l'album sur un solo de batterie qui étonne par sa qualité sonore exceptionnelle. C'est sur le morceau suivant, Trap, que le trio entre en scène. Cette composition de Mimi est bourrée d'émotion. Il faut dire que le disque et ce morceau en particulier sont dédiés aux victimes qui furent « piégées » dans l'attaque du 13 décembre 2011 à la Place Saint Lambert de Liège (Trap, qui renvoie à la batterie, signifie aussi « piège »). Si la mélodie est réflexive, la frappe introduit progressivement une tension en rapport avec ce tragique évènement. Le répertoire comprend deux autres titres originaux signés par le leader. Bottom Of Top est une splendide composition de jazz mainstream mettant surtout en exergue le phrasé fluide et agile du guitariste. L'interaction entre les trois musiciens est maximale avec des breaks de batterie qui relancent constamment la musique. Placé en fin de répertoire, Extra Ball est, à l'instar de Cama, un autre brûlot rythmique emmené tout du long par Mimi qui parvient à émuler l'excitation causée par la bille d'acier rebondissant constamment sur les plots lumineux du flipper. Les cinq autres titres (sur 9) sont des standards comme Escapade de Kenny Dorham et Tetragon de Joe Henderson, ce dernier étant ici rendu dans une version moderne, pleine de verve, habitée par la guitare de Jesse Van Ruller. Mimi a aussi invité la chanteuse néerlandophone Lady Linn (Lien De Greef) sur Sophisticated Lady de Duke Ellington ainsi que sur le splendide standard Blues In The Night de Harold Arlen qu'elle s'approprie avec autorité grâce à une voix profonde et chaleureuse qu'on jurerait enracinée dans le Delta du Mississippi. Trap est un disque de jazz multi-facettes dont il faut louer aussi bien la variété que la musicalité sans oublier ce son moelleux et contrasté qui séduit même dans les titres les plus enlevés. Nul doute que ce nouveau chapitre passionnant dans l'histoire du batteur belge est à marquer d'une pierre blanche. [ Chronique par Pierre Dulieu ] |
|
Sur Internet
|
|
Commentaires et avis sur ce site : livre d'or Contact pour promotion : @dragonjazz.com |