1950-1960 |
1954-1960. |
1959-1969 |
1959-1969 |
1969-1975 |
Mainstream/Swing |
Hard-Bop |
Jazz Modal |
Free-Jazz/Avant-Garde |
Fusion/Jazz-Rock |
Duke Ellington, Count Basie, Coleman Hawkins, Errol Garner, Dave Brubeck, Ella Fitzgerald, Oscar Peterson | Art Blakey & Jazz Messengers, Lee Morgan, Sonny Rollins, Wayne Shorter, Joe Henderson, Clifford Brown, Hank Mobley, Horace Silver | Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans, Wayne Shorter, McCoy Tyner, George Russell, Herbie Hancock | Archie Shepp, John Coltrane, Pharoah Sanders, Ornette Coleman, Eric Dolphy, Charlie Haden & Liberation Music Orchestra, Anthony Braxton, Cecil Taylor, Don Cherry, Albert Ayler | Miles Davis, Chick Corea, Return To Forever, Larry Coryell, Al Di Meola, Herbie Hancock, John McLaughlin, Weather Report, Mahavishnu Orchestra |
April In Paris, The Duke Plays Ellington, Ellington Uptown, Time Out, The Complete Ella In Berlin, Concert By The Sea, Coleman Hawkins Encounters Ben Webster, The Hawk Flies High, Oscar Peterson Plays George Gershwin | A Night at Birdland, Blue Train, The Sidewinder, Moanin', Saxophone Colossus, Song For My Father, Work Song, Soul Station, Ready for Freddie, Blue Train, Page One, Cookin' with the Miles Davis Quintet | Empyrean Isles, Maiden Voyage, Kind Of Blue, My Favorite Things, Sunday at the Village Vanguard, Waltz for Debby, Components, JuJu, Speak No Evil | The Shape of Jazz to Come, Free Jazz, Iron Man, Symphony for Improvisers, Where Is Brooklyn?, Fire Music, Four for Trane, Meditations, New Thing at Newport, Conquistador, Karma | In a Silent Way, Bitches Brew, Emergency!, Land of the Midnight Sun, Introducing The Eleventh House, The Inner Mounting Flame, Light as a Feather, Mysterious Traveller, Black Market |
Le mainstream est apparu dans les 50's comme un retour aux valeurs du swing - The Duke Plays Ellington (Capitol) et C. Hawkins Encounters Ben Webster en sont de bons exemples. | Enregistré en 54/55, le disque Horace Silver & The Jazz Messengers, avec Art Blakey, Kenny Dorham et Hank Mobley, est l'une des premières manifestations du hard-bop. | La première forme aboutie de jazz modal figure dans l'album Kind Of Blues enregistré en 1959 par Miles Davis en compagnie de Coltrane, Evans, Cannonball Adderley, Paul Chambers et Jimmy Cobb | Ornette Coleman sort The Shape Of Jazz to Come en 1959 tandis que son disque Free Jazz: A Collective Improvisation, enregistré en 1960, donnera le nom au mouvement. | En 1969, Davis introduit l'électricité dans In a Silent Way - En 1970, Miles Davis sort Bitches Brew qui inaugure le style jazz-rock ou fusion. |
En marge des grands styles de jazz (bop, be-bop, jazz modal, free-jazz, fusion, …) qui ont de plus en plus tendance à se superposer, existent aussi d'autres courants plus ou moins spécifiques. L'un d'entre eux est le Jazz West Coast, joué essentiellement par des musiciens blancs, qui s'est développé sur la Côte Ouest des Etats-Unis entre 1952 et 1958 et qui peut être rattaché au Jazz Cool : Jimmy Giuffre, Stan Getz, Zoot Sims, Al Cohn, Gerry Mulligan, Chet Baker, Art Pepper, Paul Desmond jouent souvent relax, respectent les mélodies, développent les contrepoints et accordent une importance majeure au son et aux arrangements. Un autre courant est le "Third Stream" (troisième courant) qui s'inscrit lui aussi dans le prolongement du Jazz Cool mais en mêlant l'improvisation du jazz à des éléments de la musique classique européenne. Marqué par la fugue et empreint de rigueur, le Modern Jazz Quartet, fondé en 1952 par le pianiste John Lewis, en est l'acteur majeur mais d'autres artistes comme George Russell, Jimmy Giuffre et dans une certaine mesure, le pianiste Bill Evans, ont aussi contribué à cette esthétique. Par ailleurs, le Jazz Latin a également connu une évolution parallèle aux grandes tendances du jazz, ses percussions se mêlant aux grands orchestres de Duke Ellington (Caravan) et Stan Kenton (rythmes caribéens), au Bop de Charlie Parker et Dizzy Gillespie (Afro-Cubain), et au Jazz Cool et West Coast de Stan Getz (Samba et Bossa Nova). Enfin, grâce en partie à l'impulsion du producteur Manfred Eicher et de son label ECM, il s'est développé en Europe une forme de jazz avec une dynamique propre, plus intimiste et inspirée aussi bien par la musique classique et contemporaine que par différents folklores parfois extra-européens. Ce jazz au son pur enregistré avec une grande qualité technique a été le point de départ des grands brassages qu'à connus le jazz en Europe : Jan Garbarek, Anouar Brahem, Arild Andersen, Eberhart Weber, Michel Portal, John Surman, Ralph Towner mais aussi Keith Jarrett ou John Abercrombie en sont quelques représentants. Important également en Europe est le Jazz Manouche qui s'est développé dans le sillage de Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli, donnant notamment naissance à une lignée de guitaristes virtuoses et originaux comme Romane, Stochelo Rosenberg et Biréli Lagrène. Reconnu depuis les années 70 comme l'une des musiques majeures du XXème siècle, le jazz est entré dans les conservatoires et s'est diffusé autour de la planète, revisitant son histoire sinueuse ou progressant encore en se nourrissant avec plus ou moins de bonheur de nouvelles influences comme le hip-hop, les musiques du monde, l'électronique … Mais cela sera exposé lors de la troisième partie des Faces du Jazz : 1976 - 2000. Trouvé sur la toile sans mention d'auteur, l'arbre généalogique du jazz donne une idée certes incomplète mais synthétique de ses origines, de son évolution, de ses brassages et de toutes ces fusions qui ont conduit à l'accomplissement d'une musique ouverte, libre, métissée et en perpétuelle réinvention. Car si les chefs de file comme Louis Armstrong, Charlie Parker, Miles Davis ou John Coltrane, qui constituent le tronc et les principales branches de cet arbre, ont aujourd'hui disparu, ils ont laissé la place à une myriade de créateurs individuels qui en multiplient les ramifications dans ce qui paraît être une croissance infinie. Et si comme l'a écrit l'auteur et historien jamaïcain Joel Augustus Rogers, "Le jazz est la révolte de l'émotion contre la répression", alors, en cette époque marquée par la mondialisation mais aussi par diverses hégémonies, l'arbre du jazz n'est certainement pas prêt ni de mourir ni même d'être élagué. |
Commentaires et avis sur ce site : livre d'or Contact pour promotion : @dragonjazz.com |