1. Mystery Of A White Dwarf (6:47) 2. Unexpected Discovery (4:10) 3. Golden Age (8:14) 4. Implosion (3:50) 5. Time Travel (5:55) 6. Separating Circle (6:40) 7. You Are Here (4:11) 8. Curved Wrinkles (4:08) |
Date de sortie : 26 février 2021 Laurent David (basse électrique); Stéphane Galland (drums); Stéphane Guillaume (saxophones, fûtes, clarinette basse); Malcolm Braff (Piano, Rhodes). Enregistré au Studio Le Bras D’Or, Boulogne s/Mer (France). |
Chronique
Evidemment, appeler un disque "Théorie du Tout" relève à priori d'une ambition démesurée d'autant plus qu'elle n'a pas encore été découverte à l'heure actuelle mais il ne s'agit ici que d'une métaphore qui évoque la difficulté, voire l'impossibilité, d'une création collégiale par plusieurs musiciens. Après l'album Shijin sorti en 2018, le quartet initié par le bassiste Laurent David offre huit nouvelles pièces interactives qui furent d'abord développées en duo et ensuite complétées par les deux autres musiciens avant d'être réarrangées dans leur forme définitive. Le projet doit toujours sa pulsation à la paire rythmique Malcolm Braff/ Stéphane Galland tandis que le saxophoniste américain Jacques Schwarz-Bart a été remplacé par le Français Stéphane Guillaume qui, en plus des saxophones ténor et soprano, joue aussi de la clarinette basse et de la flûte. Ce projet scelle l'union entre différents genres et approches : l'électrique y côtoie l'acoustique tandis que la fusion d'un Weather Report s'imbrique dans un jazz urbain moderne nourri aussi bien par Wayne Shorter que par Steve Coleman. Surgissent ainsi toutes sortes de sonorités qui s'entrechoquent parfois au sein d'un même morceau. Pour autant, chaque pièce à sa propre personnalité. Mystery of a White Dwarf (j'adore l'intitulé !), qui ouvre le répertoire, évoque un long voyage avec sa part de mystère et de découverte. Les solos de Fender Rhodes et de saxophone s'y succèdent tandis que le groupe fait naître des reliefs en perpétuelle mutation. Unexpected Discovery est encore plus énigmatique avec sa flûte lointaine qui accentue la perception d'un environnement "fantastique". Après un Golden Age aux sonorités futuristes nourri par la basse énorme de Laurent David, Time Travel nous plonge dans les arcanes du temps en donnant l'impression de flotter entre deux univers sans jamais arriver quelque part. il y une bonne part de spiritualité dans cette musique qui me fait parfois penser à celle d'Aka Moon dont Stéphane Galland est le batteur attitré. C'est lui qui joue l'introduction de Separating Circles et qui pulse le groove claquant de Curved Wrinkles, ultime dénouement de ce disque fort en images. L'album semble avoir été construit comme un livre avec différents chapitres qui se succèdent pour créer une œuvre cohérente. Le communiqué de presse parle de "Concept Album" mais s'il est difficile de percevoir la ligne directrice qui sous-temps l'œuvre entière, en revanche, on en saisit très bien la mise en scène qui fait couler la musique d'une manière cohérente de la première à la dernière note. Theory of Everything est une expérience fascinante qui vous happera dans l'ailleurs. Recommandé ! [ Chronique par Pierre Dulieu ] |
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