01. Fraxavol 15μg (O. Stalon) - 03:56 02. Rapture of the Deep (O. Stalon) - 05:31 03. Time Warp (X. Rogé) - 08:28 04. Chewing My Steak (F. Delporte) - 05:42 05. Julie In The Sky With Diamonds (O. Stalon) - 04:45 06. Tethys - part one (X. Rogé) - 04:27 07. Tethys - part two (X. Rogé) - 01:28 08. S10 (O. Stalon) - 03:16 09. Gulliver (F. Delporte) - 04:03 |
Total time - 42:11 Sortie : 2013 Enregistré par Michel Andina au Nam's Studio à Bruxelles. François Delporte (guitares), Olivier Stalon (basses) Xavier Rogé (batterie) |
Une ligne de basse pour le groove, une batterie mordante tout de suite après et la guitare hirsute qui part dans tous les sens. On retrouve l’essence de la fusion bourrée à la dopamine comme la pratiquait autrefois les trios électriques de Larry Coryell, Scott Henderson ou John Scofield. C’est écrit dans le titre et dans les notes la pochette : on joue fort, sans concession ni inhibition tandis que l’objectif est clairement d’enregistrer une épopée sonique en dynamitant le confort du studio pour retrouver l‘énergie des concerts. Tony Williams, McLaughlin et Larry Young ne faisaient pas autre chose à la fin des années 60. Ceci dit, le groove est profond comme on pourra en juger sur Rapture Of The Deep ou sur Julie In The Sky With Diamonds. François Delporte, déjà apprécié au sein d’aRTET, domine son sujet, parcourant son manche avec souplesse dans un jeu où résonne l’héritage des maîtres de la fusion. Sur Time Warp, qui porte bien son nom, les sons sont distordus comme en provenance d’une autre dimension temporelle tandis que Gulliver s’affiche comme une angoissante poursuite urbaine qui s’interrompt brutalement dans un crash frontal. Quant à la rythmique qui propulsa jadis en orbite le Quetzal du saxophoniste Fred Delplancq, elle a le souffle qu’il faut pour porter à bout de bras les saillies du guitariste. Mais ce qui rend ce disque attachant c’est qu’au-delà de la performance, qui a aussi son charme, on y trouvera également un brin d’humour (la fin de Tethys Part One vous en dira plus) ainsi qu’une ouverture salutaire sur diverses formes musicales comme le funk, la soul, le rock psychédélique et même le hard-bop. Attention toutefois : Blasting Zone Ahead est un exercice de haute voltige tellement jubilatoire que, sur l‘autoroute, l’aiguille du compteur dérive toute seule dans le rouge.
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