Cliquez sur l'image pour agrandir |
Suprématisme et Robots
Kraftwerk a toujours fait des disques traitant de technologies modernes mais ce qui les représente le mieux sont les robots. Avec The Man Machine, ils ont conçu une musique de robots à propos de robots faisant de la musique. Une musique futuriste et inhumaine, sans philosophie ni sentiment, dont il fallait trouver pour l'album un graphisme qui exprimerait au mieux cette combinaison entre technologie et absence totale d'émotion.
Le design de la pochette fut réalisé par l'Allemand Karl Klefisch qui pasticha largement l'œuvre et les idées de l'artiste suprématiste russe El Lissitzky, d'ailleurs cité en tant qu'inspirateur sur la pochette. Tous les stéréotypes de l'art abstrait du peintre russe, qui dessina le premier drapeau soviétique, s'y retrouvent : les couleurs criardes (rouge, noir et blanc), la calligraphie, la disposition en diagonale, la géométrie qui s'éloigne des formes naturelles, jusqu'aux regards des membres du groupe tournés vers l'Est et ses fantasmes de progrès techniques liés à une croyance primordiale dans la révolution et l'industrialisation. Kraftwerk, après tout, signifie « Centrale Electrique » en allemand.
Au verso, Karl Klefisch a détourné une illustration du livre pour enfants d'El Lissitzky intitulé « About Two Squares: A Suprematist Tale of Two Squares in Six Constructions ». Les images simples mais sophistiquées de ce conte propagandiste abstrait, publié en 1922 après la Révolution russe, racontent comment deux carrés se sont attachés à refaire le monde, invitant ainsi métaphoriquement chaque peuple à rebâtir son futur dans une perspective moderne.
A l'écoute du premier titre de l'album, on se rend compte combien le visuel de Karl Klefisch, aujourd'hui exposé au Museum of Modern Art de New York, traduit à merveille la musique du groupe aussi bien que les paroles plus insidieuses qu'on ne l'imagine en ce qu'elles traduisent la condition de la masse des travailleurs : « Nous chargeons nos batteries et maintenant, nous sommes plein d'énergie. Je suis ton serviteur, je travaille pour toi. Nous sommes programmés juste pour faire tout ce que qui nous est demandé. Nous sommes des robots ! ».
|