Les Top Ten sont des listes de 10 disques ou chansons rassemblés la plupart du temps par sous-genre musical mais aussi dans certains cas, et plus subtilement, parce qu’ils ont quelque chose en commun qui peut très bien ne pas relever du tout de la musique (les plus belles pochettes, des concepts identiques ou les albums solos des membres de Yes sont par exemple des fils possibles). Ces listes tiennent compte des habituels critères utilisés pour la sélection des disques essentiels, à savoir le caractère historique d’un album ou d’un groupe dans le genre concerné, sa côte de popularité chez les amateurs telle que référencée sur Internet ou dans des magazines spécialisés ou encore le nombre d’albums vendus à travers le monde à sa sortie, sans oublier bien sûr la part importante de subjectivité liée au plaisir d’écoute d’un disque particulier. Comme d’habitude également, on a privilégié des listes n'incluant qu'un seul album par groupe tandis que les enregistrements en concert (disques « live ») ne sont pas mélangés à ceux réalisés en studio : on ne compare pas des productions qui visent des objectifs différents et dont la valeur ne se juge pas sur les mêmes critères (une catégorie spéciale a donc été réservée pour les disques en concert). Toutefois, dans ce cas et de manière différente des listes de disques essentiels, on a aussi cherché à rassembler sous une même étiquette des albums présentant des musiques sinon similaires, du moins qui peuvent être rattachées à un même courant d’idées.
Une autre différence est que l’on n’a pas eu recours ici aux classifications communément admises pour répertorier les sous-genres du rock progressiste. Si les étiquettes « prog symphonique », « fusion » et « néo-prog » sont incontournables, on en a aussi imaginé d’autres qui renvoient à des classements parfois utiles et parfois simplement amusants mais qui, je l’espère, inviteront les lecteurs à écouter toujours plus de nouveaux disques. C’est le cas par exemple pour la catégorie « Space-Rock influence Pink Floyd », qui regroupe des disques où la marque de la célèbre formation est patente, celle du « Prog multi-genres accessible » dans laquelle on trouvera des groupes Pop à tendance progressiste ou encore celle intitulée « cosmique, ambient, planant, nature » qui associe des albums progressistes propices à la rêverie et à la méditation.
Un intérêt de tout est que si le lecteur connaît un album inclus dans un « Top Ten », il peut en principe acquérir les autres de la série qu’il ne connaît pas en étant raisonnablement assuré d’apprécier aussi leur musique. Mais, avant tout, ces « Top Ten » sont établis pour le plaisir de découvrir ou de retrouver certains disques oubliés ou encore de saisir en un coup d’œil un vaste catalogue d’albums qui d’une manière ou d’une autre et dans leurs genre respectifs sont tous conseillés à l’amateur de rock progressif. Enfin, pour prolonger le côté ludique de cette page, les albums ne sont pas référencés même si certaines pochettes ne donnent aucune information sur le nom du groupe ou de l’album. A vous donc de tester vos connaissances et d’identifier ces disques et, en cas de doute, de consulter les discographies présentées ailleurs sur ce site. Et puisque les possibilités de regroupement sont innombrables, n’hésitez pas à m’écrire au cas où vous auriez des idées utiles et/ou fun pour de nouveaux « Top Ten ».
|