Michel Mainil : José Bedeur, Memories Of You

Bossa Flor Editions, 258 pages, Bruxelles, 2021.

(Et la musique qui va avec !)



Le Livre


Michel Mainil : José Bedeur, Memories Of YouMichel Mainil : José Bedeur, Memories Of You


La Chronique


Mettant à profit la réduction drastique des activités culturelles en raison de l'épidémie de Covid-19, le saxophoniste Michel Mainil a écrit un livre consacré au musicien belge José Bedeur. Né à Huy en 1934, José Bedeur, après des études de violoncelle et d'harmonie, est devenu peu à peu un contrebassiste renommé de la scène jazz en Belgique, mais se produisant aussi à l'étranger, et jouant dans des contextes divers allant du bop au free jazz en passant par la variété.

Ce livre de 258 pages comprend plusieurs parties incluant une préface de Jean-Paul Schroeder, des textes de José Bedeur lui-même, des témoignages de personnes qui l'ont connu, des entretiens et interviews, plus quelques bonus comme des extraits de presse, des photos, une bibliographie, une discographie et même quelques compositions.

En général, les biographies des jazzmen sont souvent des textes ambivalents alternant des moments magiques et lumineux avec d'autres tragiques et douloureux (voir par exemple le bel ouvrage consacré par Jean-Pol Schroeder à Bobby Jaspar ou Straight Life, l'autobiographie d'Art Pepper). Mais ce livre de Michel Mainil est différent en ce qu'il est continuellement sous-tendu par une dérision, une ouverture d'esprit et un humour décalé qui, à priori, caractérisent la personnalité solaire de son sujet et le poussent constamment à s'évader du cadre strictement musical. Ces traits de sa personnalité alliés à un certain bon sens rendent la lecture de cette biographie aussi intéressante qu'agréable et c'est souvent, avec un demi-sourire aux lèvres, qu'on apprend quelques anecdotes sur Bobby Jaspar ou Jacques Pelzer ou encore sur le milieu du jazz en Wallonie dans les années 60 et 70 et en particulier dans la bonne ville de Huy. Comment ne pas s'amuser quand on lit des phrases comme « les musiciens se disputent rarement sur scène, seulement dans les loges, où il n'y a généralement jamais assez à boire et à manger. » ?

José Bedeur est un personnage truculent avec des avis assez tranchés sur beaucoup de choses (qui vont bien au-delà de la musique) qu'on pourra ou pas prendre au sérieux et pour lesquelles on pourra ou pas être d'accord. Mais une chose est certaine : "l'ami Bedeur" aimait profondément la musique, ce qui lui fait dire « j'en rêve la nuit : je tripote mes instruments pendant mon sommeil, et quand il m'arrive d'entamer une prestation de mauvaise humeur, ou avec un mal de tête par exemple, je suis miraculeusement guéri après. »

Bref, cet hommage à un Martien (comme l'appelle avec affection Jean-Paul Schroeder dans sa préface) se lit en quelques heures avec beaucoup de plaisir et, si par hasard, quelque chose vous tracassait avant de d'ouvir ce livre, sachez qu'il est probable que vous l'aurez oublié en tournant la dernière page.

[ Chronique de P. Dulieu ]

[ Le livre sur le site de Michel Mainil : José Bedeur, Memories Of You ]


La Musique


Qu'écouter en lisant ce livre ?

La sélection musicale la plus appropiée pour lire ce livre est facile à faire : elle est définie par l'auteur lui-même dans la partie discographique consacrée à José Bedeur. Toutefois, vu la disponibilité réduite de la plupart des disques cités, on a également inclus une sélection de quelques albums enregistrés par des artistes dont parle José Bedeur dans le livre.

"Pelzer ... l'artisan principal du succès du jazz à Liège, lieu de passage "obligé" des vedettes américaines. Un des très rares capables de survivre correctement. Musicalement, un GRAND." (extrait de José Bedeur, Memories Of You, p. 22)

"René Thomas, très souvent "border line, mal aidé par sa vue défaillante, remplissait parfaitement son rôle dans un groupe sans pianiste." (extrait de José Bedeur, Memories Of You, p. 23)

"D'un certain côté, je suis tombé au bon moment. D'un autre, je suis arrivé une décennie trop tard : j'avais dix ans à la Libération. Les Pelzer, Thomas et Jaspar ayant une dizaine d'années de plus ont pu profiter pleinement des opportunités de l'après-guerre." (extrait de José Bedeur, Memories Of You, p. 131)

"J'ai joué dans des groupes originaux comme Juleverne, H de Pirly Zurstrassen... fait du free jazz, du free tout court avec le groupe bruxellois "Inaudible", créé le sextette Jazz Migrators puis le septette dixieland Sandyland en hommage au trompettiste Herman Sandy avec lequel j'ai beaucoup travaillé." (extrait de José Bedeur, Memories Of You, p. 204)


Michel Mainil / Lisa Rosillo : Spanish Jazz Project (feat. José Bedeur : contrebasse), 2014Michel Mainil Quartet : Reflections in Blue (feat. José Bedeur : contrebasse), 2010Julverne : Le Retour Du Captain Nemo (feat. José Bedeur : contrebasse), 1992


Pirly Zurstrassen : H Septet (feat. José Bedeur : contrebasse) 1988René Thomas : Meeting Monsieur Thomas, 1976Herman Sandy & Jacques Pelzer : Jazz For Moderns, 1956



Signez mon livre d'or Commentaires et avis sur ce site : livre d'or
DragonJazz FB
Contact pour promotion : @dragonjazz.com

[ Index | CD base | Vision | Initiation | Europe | Belge | Blues | Sélection | Liens ]
[ Les faces du jazz : 1917 - 1950 | Les faces du jazz : 1951 - 1975 ]

[ Sélection du mois ]

[ The Finest In Belgian Jazz ]

[ Galerie photo : Jazzmen belges en action 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 ]

Ecouter les playlists de DragonJazz : Jazz Guitarists - ECM Northern Light - Cool Fusion
Jazz in Little Belgium Vol. 1 - Jazz in Little Belgium Vol. 2 - Jazz in Little Belgium Vol. 3

Retour à la page d'index

© DragonJazz