Cliquez sur l'image pour agrandir |
Frank Zappa contre les Beatles
A la fin des années 60, Zappa était un révolutionnaire qui n'hésitait pas à aller à contre-courant du système et ne se gênait pas non plus pour lancer des critiques acerbes sur à peu près tout, comme sur le mouvement hippie ou sur les Beatles dont il estimait qu'ils n'étaient motivés que par l'argent. Avec l'humour potache qui deviendra sa signature, Il attaqua d'ailleurs de front ces deux institutions en 1968 dans l'album We're Only In It For The Money des Mothers of Invention. Avec des titres comme Who Needs The Peace Corps ?, Take Your Clothes Off When You Dance ou Flower Punk, le disque entier est une critique sarcastique du flower power. Quant à la pochette en forme de parodie du Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles, elle fut réalisée en juillet 1967 à New York par le photographe Jerry Schatzberg, choisi parce qu'il avait photographié les Rolling Stones en drag queens pour le 45 tours Can You See Your Mother, Baby, Standing In The Shadows ?
Toutefois, contrairement à celle des Beatles, la pochette de We're Only In It For The Money montre, en plus des Mothers habillés en drag queens et de leurs mannequins, un certain nombre de célébrités bien réelles posant au milieu d'un champ de fruits et de légumes (sans fleurs). Herbie Cohen, Cal Schenkel, l'épouse de Frank, Gail, ainsi que Jimi Hendrix que l'on aperçoit à droite étaient bien présents lors de la séance photo. Cal Schenkel y ajouta par la suite des collages additionnels selon les indications de Zappa (on reconnaît entre autres Elvis Presley, David Crosby et Capt. Beefheart côtoyant Einstein, Nosferatu et Lee Harvey Oswald). Sur la double pochette intérieure figurait une autre photo des musiciens en drag queens sur fond jaune. Enfin, au verso, une troisième photo montrait les Mothers de dos avec un des musiciens, Jim Sherwood, de face pour parodier celle des Beatles photographiés de face avec McCartney de dos (le mystérieux cliché qui fit naître l'étrange rumeur que McCartney était mort et remplacé par un sosie).
Paul Mccartney aurait pu trouver ces parodies amusantes mais ça n'a pas été le cas et, si Zappa et lui se sont bien téléphoné, ils ne se sont pas entendus. Les Beatles et le label Capitol sont des gros poissons protégés par une armée d'avocats. Du coup, dans la paranoïa ambiante, la sortie de We're Only In It For The Money fut retardée, les paroles censurées et la pochette du LP modifiée en remplaçant la couverture par la photo de l'intérieur. Plus tard, quand l'album fut reconnu comme l'un des plus grands disques de rock de tous les temps, Zappa qui était toujours furieux s'écria en fronçant son épaisse moustache « qu'on récompense ceux qui ont censuré cet album plutôt que moi. » We're Only In It For The Money finira quand même par retrouver sa pochette initiale en 1995 lors de sa réédition en CD par Rykodisc.
|