Cliquez sur l'image pour agrandir |
Des enfants nus sur la Chaussée des Géants
Quand Jimmy page commanda à Hipgnosis la pochette de l'album Houses Of The Holy, Thorgerson proposa un projet avec un court de tennis et une raquette, faisant ainsi référence aux décibels dégagés par la musique du groupe (en anglais, racket signifie aussi bien raquette que vacarme). Renvoyé à sa copie par un Page furieux, mieux valait bien réfléchir avant de se représenter avec un deuxième essai. Aubrey Powell mis sur le coup, les deux hommes proposèrent alors de réaliser une image imposante et mystérieuse inspirée par le roman Les Enfants d'Icare d'Arthur C. Clarke : des enfants blonds et nus grimperaient une colline vers une source de lumière qui les aspirerait de la Terre. Cette idée, on s'en doute, fut nettement plus appréciée par Jimmy Page qui, apaisé, donna le feu vert à sa réalisation.
L'équipe, incluant trois adultes et deux enfants (Stefan et Samantha Gates et non les enfants de Robert Plant comme on l'a parfois écrit), se rendit alors sur la célèbre Chaussée des Géants en Irlande du Nord. Mais on était en novembre, le ciel était sombre et il pleuvait tout le temps. Après cinq jours d'essais ratés, Powell improvisa : il ne garda que les deux enfants et composa plusieurs scènes qu'il photographia en noir et blanc. Il réalisa ensuite un collage de ces différentes images qui fut rephotographié en sépia. Le montage fut enfin confié à un artiste, Philip Crennel, qui la teinta à l'aérographe et au pinceau. Après quelques semaines de travail, le résultat avec sa fusion de couleurs orange, turquoise et mauve s'avéra carrément surréaliste. La subtilité des teintes était d'ailleurs telle que l'image fut très difficile à imprimer même sous le contrôle attentif de ses créateurs. Si la première édition vinyle du 28 mars 1973 fut jugée conforme, les rééditions successives montreront à chaque fois des variations inattendues de couleur par rapport à la version originale.
L'étrangeté de cette image est encore accentuée quand on ouvre l'album. Le cliché intérieur qui a été pris devant les ruines du Château de Dunluce, à 7 km de la Chaussée des Géants, montre cette fois une scène médiévale évoquant un rite difficile à interpréter. Tout ça allait comme un gant à un groupe de plus en plus mythique enclin à favoriser la diffusion autour d'eux d'une aura occulte et mystérieuse.
La pochette fut nominée aux 16e Grammy Awards de 1974 mais ne remporta pas la palme qui fut octroyée à celle, pourtant beaucoup moins réussie, de la version orchestrale de Tommy. Bien sûr, les enfants nus ont dérangé les plus conservateurs, provoquant même dans certaines régions l'ire de la censure mais pour les plus progressistes, cette pochette sublime symboliserait à jamais l'élévation mystique d'une nouvelle génération vers un jardin d'Eden.
|