Rock Progressif : Fausses Pochettes / Vraies Photos


Si le Rock progressif et le Métal sont les genres qui offrent globalement les plus belles illustrations d'albums, on y trouve aussi des pochettes banales, vulgaires ou esthétiquement ratées ou encore qui ne conviennent guère aux musiques qu'elles sont censées suggérer. Le choix est suffisamment vaste pour qu'il ne soit pas trop difficile d'en donner quelques exemples. La plus horrible de toutes est probablement celle de Sabotage, pourtant l'un des grands disques de Black Sabbath et le plus progressif de son abondante discographie. Difficile d'imaginer ce qu'ont recherché Tony, Ozzy, Geezer et Bill en posant devant ce grand miroir au milieu d'une fumée pourpre mais une chose est sûre : quel qu'ait été l'effet désiré, il est complètement raté. Les quatres compères ressemblent davantage à des Boris Karloff de série Z qu'à des chanteurs de Rock. Dans un autre registre, l'explosion de tâches vertes et violettes sur le premier opus de Liquid Tension Experiment peut sans doute satisfaire quelques fondus d'art psychédélique mais on ne peut s'empêcher de penser que le designer aurait certainement pu trouver quelque chose qui colle mieux à cette fantastique musique fusionnelle. Le divorce entre le son et l'image est définitivement consommé avec l'illustration de l'excellent Acquiring The Taste de Gentle Giant : est-ce un dessin suggestif ou simplement vulgaire ? A vous de voir. Quant à Big Generator de Yes, considérons sa combinaison malheureuse de lettres roses sur fond jaune comme une simple erreur dans la longue suite des merveilleux dessins de Roger Dean. Enfin, les pochettes de Virgin Killer et de Lovedrive des Scorpions sont certainement des affirmations de leur hétérosexualité mais elles n'en ont pas moins franchi la ligne rouge du mauvais goût (comme d'ailleurs l'horrible photo, pourtant conçue par Hypgnosis, de Force It du groupe frère UFO). Clôturons ici une liste qui serait autrement interminable avec la pochette de Under Wraps de Jethro Tull que l'on peut voir comme une aberration dans le catalogue du Tull au même titre que le concept de l'oeuvre et la musique elle-même.


Black Sabbath : SabotageGentle Giant : Acquiring The TasteJethro Tull : Under Wraps

Liquid Tension ExperimentYes : Big GeneratorScorpions : Lovedrive


Aujourd'hui, une grande partie de la musique est dématérialisée mais le lien entre les images et le son n'est pas pour autant rompu. Les balladeurs MP3 réservent désormais sur leurs écrans une place, certes microscopique mais importante sur le plan du marketing, aux pochettes d'album. La différence avec le temps des LP ne réside pas seulement dans une question de taille. Car désormais, si l'image d'une pochette dérange ou ne plaît pas, il est simple de la remplacer par une autre ou par une création personnelle. Voici une collection éclectique de fausses pochettes créées à partir de vraies photographies prises au cours de périples autour du monde. Elles sont suffisamment suggestives pour illustrer des aventures musicales diverses et elles sont libres de droit. Copiez-les sur vos balladeurs comme il vous plaîra : du gothic au métal en passant par le folk ou l'ambient, il y en a pour tous les genres et tous les goûts...

Strange Forest
Strange Forest



Une photo prise dans une forêt du district de Nyaruguru au Rwanda. La lumière, qui provient d'un torrent en contrebas, filtrant à travers les arbres procure une impression de spititualité. Hormis le cadrage, la photo n'a pas été retravaillée et l'ambiance envoûtante qui s'en dégage est entièrement « naturelle ».


© DragonJazz - Rwanda 2007

Gothic
Gothic



La façade en petites briques rouges, dévorée par les plantes grimplantes, est celle de l'ancienne église de Save (district de Huye en province du Sud) où fut fondée, en février 1900, la première mission des pères blancs au Rwanda. Recadrée, la photo a été retravaillée au niveau des couleurs de façon à en accentuer le côté mystérieux et romantique.


© DragonJazz - Rwanda 2007

Neuschwanstein Castle
Neuschwanstein / Medieval Fantasy



Une vue des Alpes prise par une fenêtre du château de Neuschwanstein (près de Füssen en Allemagne) construit au XIXe siècle par le Roi Louis II de Bavière. Une instantané féérique et lumineux qui conviendra parfaitement à l'illustration d'une musique folk d'inspiration médiévale.


© DragonJazz - Allemagne 2006

Faune
Le Grand Faune Guettant Une Nymphe



Une photo du « grand faune guettant une nymphe » (1924) de Paul Dardé (1888-1963) avant son transfert au musée de Lodève. A l’époque, la statue se trouvait encore, environnée d’arbres et de plantes, dans le grand parc du château de Vizille où son sourire malin accrochait soudain, au détour d’une promenade, les passants surpris.


© DragonJazz - France 2003

Stonehendge
Stonehendge



Le site de Stonehendge (près de Salisbury en Angleterre) flashé un jour de grand vent. En regardant bien, peut-être apercevrez-vous, l'instant d'un éclair, l'ombre de Merlin levant les bras pour invoquer des dieux antiques.


© DragonJazz - Angleterre 2005

Champ de Thé
Champ de Thé au Rwanda



Un champ de thé lumineux comme il y en a beaucoup sur les collines du Rwanda. La photo, prise sur la route de Cyangugu peu après la forêt de Nyungwe, a été retravaillée sur le plan de la luminosité de façon à rendre les couleurs plus éclatantes. Ce qui donne un petit côté psyché à ce verdoyant paysage bucolique.


© DragonJazz - Rwanda 2006

Les Ruines de Star Wars
Les Ruines de Star Wars



C'est ici, sur la planète Tatooine, que subsistent les plus beaux vestiges de l'Empire des Etoiles. Près de la ville de Tataouine dans les paysages lunaires du Grand Sud tunisien, les droïdes et autres habitants de cette planète mythique ont laissé des traces encore bien visibles. Telles ces petites maisons décrépies et blanchies par deux soleils où habitait Luke Skywalker avant qu'il n'entame sa longue saga pour conquérir le titre de Chevalier Jedi. Que la force soit avec toi !


© DragonJazz - Tunisie 2005

Egeskov Castle
Egeskov Castle



Le château d'Egeskov se trouve au Sud de l’île de Funen au Danemark et c’est l’un des châteaux de la Renaissance parmi les mieux préservés d’Europe. Le bâtiment principal étant planté au milieu d’un lac, on y accéde par un pont et une dépendance qui en contrôle l’accès : ce sont ces derniers qui figurent sur la photo. Conçu à l’origine comme une véritable place forte, le château est paraît-il hanté mais le fantôme n’a pas daigné apparaître cette nuit-là. Tout est resté silencieux et pétrifié à l'instar du reflet sur la surface de l'eau immobile.


© DragonJazz - Danemark 2004

Ancient God
Ancient God / La Sentinelle



Selon la légende, Tihuanaco, la plus ancienne cité du monde créée par le Dieu Viracocha avant même la naissance du soleil et des étoiles, aurait été celle des premiers hommes de la Terre. Entre La Paz et le lac Titicaca, ce monolithe en grès surveille le ciel depuis douze millénaires dans le silence imposant de l’Altiplano bolivien.


© DragonJazz - Bolivie 1999

Ghosts Of Mars
Ghosts of Mars



Une photo d'un train lancé à toute allure dans le désert tunisien à proximité de Gafsa. En forçant un peu sur les couleurs déjà fort rouges au départ, on obtient cette surprenante vision qui rappelle immanquablement les convois de minerais sillonnant les sables de la planète rouge dans Ghosts of Mars de John Carpenter.


© DragonJazz - Tunisie 2004

Cité Interdite
La Cité Pourpre Interdite



Au cœur de Beijing, le palais impérial des Ming construit au XVème siècle s’appelle la « Cité Pourpre Interdite ». Lavés par la pluie d’un orage d’été, les lions de bronze ont scintillé et les couleurs des temples se sont avivées davantage. Une autre conséquence fut que ce site, qui est aujourd’hui le plus visité de Chine, s’est vidé pendant un court instant de sa foule innombrable, retrouvant ainsi la sérénité d’avant 1924 quand personne, hormis l’empereur et ses gens, n’avait le droit de s’en approcher.


© DragonJazz - Chine 1997

Hard Rock Cafe - Rome
La Cité des Anges / Hard Rock Cafe - Roma



Le Hard Rock Café de la Via Veneto à Rome propose un menu, des boissons, des T-shirts et de la musique qui n’ont rien de vraiment spécial. Mais dans quel autre HRC du monde trouverez-vous un dôme peuplé d’angelots flottant dans les nuages avec des trompettes et des guitares électriques ?


© DragonJazz - Italie 2006
Autres photos

Signez mon livre d'or Vous avez aimé cette page ? Faites le savoir sur mon livre d'or.

Voyage Autour du Monde Voyage autour du monde - Album photographique
Dragonjazz autour du monde

[ Rock Progressif : 1968 - 1980 | 1981 - 1990 | 1991 - 2000 | 2001 - 2003 | 2003 | 2004 ]

[ L'Art Progressif : les plus belles pochettes ]

[ Le Trône de Fer : une lecture en musique ]

Prog Rock StoryL'Art ProgressifCover Story : le FantastiqueLiens Prog

Index Rock Progressif

Index Rock Progressif

DragonJazz - pierre.dulieu@skynet.be