Pallas : Discographie sélective [CD et DVD]


Retrouvez ces albums sur la boutique Prog de DragonJazz - rubrique : Neo-Prog



Arrive Alive Arrive Alive (InsideOut) 1983
Réédition d'un LP comprenant 4 titres enregistrés en avril 1981 au Bungalow Bar à Paisley en Écosse plus 5 en studio. Le son est médiocre, la production basique et les chansons plus Rock que progressives. On notera quand même une première composition épique de 15' : The Ripper (live) littéralement vécu par le chanteur Euan Lowson avec une expressivité qui en fera un classique de Pallas sur scène.

The Sentinel The Sentinel (InsideOut) 1984
Le disque mythique de Pallas, d'une importance historique incontestable mais musicalement pas aussi génial que certains ont bien voulu l'écrire. Les sections symphoniques composant une mini-suite Néo-Prog liée à l'histoire d'Atlantis sont les plus réussies. Par contre, l'enchaînement des plages est anarchique avec les 2 parties de Rise And Fall bizarrement séparées. Indispensable quand même !

The Wedge The Wedge (InsideOut) 1986
Euan Lowson laisse sa place de chanteur à Alan Reed sans changement radical. Si la production s'améliore, la musique abandonne par contre le côté progressif de The Sentinel au profit d'un Rock plus mainstream. Les 3 plages du EP The Knightmoves de 1985 (dont l'excellent Sanctuary) ont été incluses par InsideOut, ce qui fait gagner une note à ce disque par ailleurs plutôt moyen.

Live Our Lives [2 CD] Live Our Lives
(Pallas - 2 CD) 2000
Enregistré pendant la tournée européenne de 1999, ce double album reprend sur le premier CD neuf titres dont six extraits de Beat The Drum et, sur le second, l'intégralité de la suite Atlantis. Malheureusement, le mixage déplorable gâche la fête et empêche d'apprécier ce répertoire alléchant à sa juste valeur. Dommage !

The Blinding Darkness [2 CD] The Blinding Darkness
(InsideOut - 2 CD) 2003
Un double CD encore, enregistré à Zoetermeer (Hollande) en 2002. L'emphase est mise sur le dernier disque en studio mais la suite Atlantis est également présente dans son intégralité. Et cette fois, la qualité sonore est au rendez-vous faisant de ce Best Of en concert un album pratiquement indispensable.

The Dreams Of Men The Dreams Of Men
(InsideOut) 2005
Ce dernier opus ciselé comme un travail d'orfèvre continue dans la brèche ouverte par The Cross And The Crucible : c'est du Néo-Prog mélodique, puissant, grandiose, méticuleusement arrangé, superbement interprété et en plus, les textes bien écrits traitent de sujets originaux et variés. C'est certain, Pallas évolue maintenant dans les hautes cimes.

XXV XXV (InsideOut) 2011
Le monde change et Pallas aussi qui remplace son chanteur par un autre à la voix plus robuste (Paul Mackie). Plus tranchant, plus froid, plus technique, Pallas s’est mis au goût du jour et dame le pion à d’autres ténors du genre qui plient volontiers le métal et piochent sans vergogne dans la SF comme Ayreon, Tinyfish, Space One ou même Rush. Ils sont désormais les champions de cette musique moderne et sophistiquée, qui emprunte à une multitude de styles et qu’on ne peut plus réduire à la simple dénomination de néo-prog.

The River Sessions 1 The River Sessions 1
(River Records) 1983
Enregistré live à Glasgow en 1983 pour Radio Clyde avec le chanteur Euan Lawson, ce CD de 5 titres (dont Arrive Alive, Crown Of Thorns et The Ripper) n'a été édité qu'en 2005. Pallas est encore loin d'avoir trouvé son style et, en dépit de sa pochette attractive, ce disque est à réserver aux collectionneurs ou aux complétistes.

The River Sessions 2 The River Sessions 2
(River Records) 1985
La suite des sessions live (7 titres dont Dinosaur, Crown Of Thorns, Sanctuary et Atlantis) enregistrées pour Radio Clyde à l'Apollo de Glasgow, cette fois en 1985. A cette époque, Alan Reed a déjà remplacé Euan Lawson. Le son est meilleur mais tout ça reste du domaine de l'anecdotique.

Beat The Drum Beat The Drum (InsideOut) 1998
Après une absence de 12 ans, ce compact inattendu offre des titres dont certains étaient déjà en gestation dans les 80's. Un peu vite déconsidéré à sa sortie, le disque semble se bonifier avec l'âge. La production est excellente et des compositions comme Beat The Drum, Insomniac, Ghosts et Fragments Of The Sun ont plus à offrir qu'il n'y paraît à première écoute. A redécouvrir !

The Cross And The Crucible The Cross And The Crucible
(InsideOut) 2001
Le meilleur album de Pallas à sa sortie ! Dans le genre Néo-Prog symphonique, le groupe a conçu un disque à la dynamique féconde où aucune composition n'est à jeter. Le couple Niall Mathewson (gt) / Ronnie Brown (claviers) en état de grâce témoigne d'une belle science des alliages sonores. La classe, enfin !

The Blinding Darkness [2 DVD] The Blinding Darkness [2 DVD]
(InsideOut) 2003
Le concert précédent en son et images. Les deux derniers titres Cut And Run et The Ripper sont interprétés par un revenant : Euan Lowson sypathiquement invité à se joindre à la fête. Plus un documentaire, une interview et une galerie de photos. Les bonus, la vivacité du show, l'image excellente et le son 5.1 surround invitent à préférer ce DVD plutôt que le CD.

Moment To Moment [DVD] Moment To Moment [DVD] (Metal Mind) 2008
Ce DVD présente un concert du groupe enregistré à Katowice (Pologne ) le 31 octobre 2007. La qualité est conforme aux autres production de Metal Mind et la prestation du groupe est correcte face au public de connaisseurs qui fréquentent habituellement le petit théâtre de Wyspianski. Sur 12 chansons, quatre proviennent de leur dernier opus en studio : The Dreams Of Men. Ceci est la dernière production de Pallas avec le chanteur Alan Reed qui sera écarté du groupe en janvier 2010 pour être remplacé par Paul Mackie.

Wearewhoweare Wearewhoweare (Autoproduction) 2014
Comme beaucoup d'autres groupes similaires de néo-prog (Pendragon, Arena, Galahad ...), Pallas a modernisé sa musique en y injectant du muscle et une bonne dose d'effets électroniques. Ça ne marche pas toujours mais Pallas a su aussi conserver un pied dans la tradition néo-prog en composant de belles et amples mélodies qui mettent en valeur des textes positifs bien écrits et fort bien chantés par Paul Mackie (remplaçant d'Alan Reed depuis 2010). Si bien qu'en définitive, les fans qui ont préfinancé cet album au nom bizarre ne devraient pas le regretter.

Les discographies présentées ici ne sont pas exhaustives mais plutôt indicatives des disques à écouter en priorité pour suivre l'évolution d'un groupe. En particulier :
  • Le choix s'est porté de préférence sur les disques en studio plutôt que sur ceux enregistrés en concert, sauf s'il s'agit d'albums live approuvés par le groupe, documentant une période particulière et gravés avec une qualité sonore suffisante.
  • Certains disques en studio ne sont pas repris s'ils sont d'une qualité artistique nettement insuffisante par rapport à la moyenne de la discographie du groupe. C'est par exemple parfois le cas pour certains albums réalisés en vitesse pour terminer une obligation contractuelle avec une compagnie de disques.
  • Les compilations ne sont généralement pas reprises sauf cas exceptionnel où des versions alternatives et/ou des titres inédits ont été inclus.
  • Au moins un DVD du groupe, pour autant qu'il en existe, est ajouté à la discographie : ce nouveau support de plus en plus répandu permet en effet de se faire une bonne idée des prestations en concert et offre souvent en bonus des interviews et documentaires intéressants sur les musiciens et leur musique.
  • Les disques d'un groupe qui n'entrent plus dans la catégorie « Rock Progressif », par exemple suite à un changement de personnel ou d'orientation musicale, ne sont pas inclus. Ce qui ne signifie pas qu'il s'agit de « mauvais » disques mais seulement qu'ils ne s'évaluent pas selon le même référentiel.
  • Les disques pirates et autres bootlegs ainsi que les disques non commerciaux distribués confidentiellement via l'Internet ou un « fan club » ne sont pas repris.
Par ailleurs, les notes attribuées gardent toujours leur part de subjectivité et ne sauraient relever d'un jugement universel (voir à ce sujet l'essai sur les disques essentiels publié sur une autre page de ce site).


[ RP 1968-1980 | RP 1981-1990 | RP 1991-2000 | RP post 2000 | Art Progressif ]

Prog Rock StoryL'Art Progressif

Index Rock Progressif

Index Rock Progressif

PDL Home Page - pierre.dulieu@skynet.be