Emerson, Lake & Palmer (Atlantic) 1970 Premier album et directement dans le top five anglais. Lucky Man, une ballade écrite par Greg Lake à l'âge de 12 ans, est la chanson la plus célèbre mais Knife Edge, Take a Pebble et même The Barbarian sont bien meilleurs. Aucune pompe dans cet album mais juste la magie de trois musiciens talentueux et virtuoses qui avaient vraiment envie de révolutionner ensemble la musique. A écouter aussi : le fameux solo de Carl Palmer sur Tank qui l'impose illico comme l'un des batteurs parmi les plus créatifs du rock.
|
Pictures at an Exhibition [live] (Atlantic) 1972 Modest Mussorgsky revisité live par un trio soudé et animé d'une incroyable énergie. Face à une telle attaque sonique, les amateurs de musique classique ne s'en remettent pas. Keith Emerson est la vedette incontestée d'un trio en pleine forme et la seule chose que l'on peut critiquer est le son "live" un peu rude (typique de l'époque) qui aurait gagné à être plus lustré. Ecouter en comparaison la version studio parue en 1994 sur In The Hot Seat. Belle pochette de William Neal.
|
Brain Salad Surgery (Manticore / Atlantic) 1973 l'album le plus ambitieux du groupe. La suite Karn Evil 9 lave les cerveaux tandis que la science fiction froide et apocalyptique d'ELP prend une teinte métallique à l'image de la superbe pochette de H.R. Giger. Emerson et Palmer sont prodigieux en terme de technique et de virtuosité. Lake n'a jamais si bien chanté tandis que l'auteur attitré de King Crimson, Pete Sinfield, a été appelé en renfort pour écrire des textes intelligents bien meilleurs que ceux des années antérieures.
|
Works Volume 1 (Atlantic) 1977 un double LP avec une face pour Emerson très classique (Concerto N°1 en trois Mouvements), une pour Lake très poppisante et romantique (Lend Your Love To Me Tonight, C'est La Vie, Nobody Loves You Like I Do...) et une pour Palmer plus rock (L.A. Nights, New Orleans avec le guitariste Joe Walsh en invité). La dernière est pour le groupe et c'est la meilleure avec Fanfare For The Common Man et Pirate.
|
In Concert [LP] / Works Live [2 CD] [live] (Atlantic) 1977 ELP en concert avec un orchestre symphonique de 90 musiciens sur la scène du Montreal Olympic Stadium durant la tournée Works de 1977. Contrairement à Welcome Back My Friends, le son est correct. En plus le répertoire est vaste et les interprétations de certains titres sont meilleures que les versions originales (Notamment Pictures At An Exhibition). Le LP a été Complété et réédité en 1993 sur un double CD sous le titre plus approprié de Works Live.
|
Black Moon (Victory Music) 1992 14 années après Love Beach, ce disque est meilleur que le précédent mais ce n'était pas difficile. Au milieu du répertoire, l'adaptation de la fameuse Danse Des Chevaliers, extrait du ballet Romeo et Juliette de Prokofiev, fait lever les sourcils en rappellant les grandes envolées d'antan.
|
Live At The Royal Albert Hall (Image Entertainment - DVD), 1992 ELP capté live lors d'un bon concert au Royal Albert Hall de Londres en 1992 pendant la tournée Black Moon. Son stéréo remixé en DD 5.1. Pas de bonus.
|
Live In Poland (Phantom) 1997 Dix classiques du groupe interprétés lors d'un excellent concert en 1997 en Pologne. Destiné à l'origine au marché de l'Est et heureusement diffusé maintenant partout.
|
|
Tarkus (Atlantic) 1971 La suite Tarkus de 21 minutes est indescriptible et reste l'une des pièces épiques parmi les plus cohérentes et les plus réussies du Rock Progressif (Elle est aussi en avance d'une année sur Supper's Ready et Close To The Edge). Du coup, par comparaison, la deuxième face du LP avec ses six titres courts paraît moins bonne mais qu'importe! La réputation du trio est désormais immense et coulée dans le béton pour l'éternité.
|
Trilogy (Atlantic) 1970 ELP ne faiblit pas même s'il affiche désormais un côté plus sage et commercial avec des titres comme From the Beginning et Hoedown. Le reste est toujours progressif et parfait (The Endless Enigma et Trilogy). Merveilleusement arrangé et superbement capté par l'ingénieur Eddy Offord (c'est à lui qu'est dédiée la chanson Are You Ready, Eddy?), Trilogy reste le disque à conseiller à tous les néophytes qui souhaiteraient aborder en douceur la musique complexe d'E.L.P.
|
Welcome Back My Friends To The Show... [Live] (Manticore/ Atlantic) 1974 une sélection imparable de leurs meilleurs titres couchée sur 3 LP. Malheureusement la fête est en partie gâchée par un son d'amphitéâtre tandis que l'absence des "enjolivements" habituellement ciselés en studio par ré-enregistrement se fait parfois sentir. La remastérisation en CD a considérablement amélioré le son mais la technique de l'époque était clairement insuffisante pour capter une musique de cette ampleur.
|
Works Volume 2 (Atlantic) 1977 ELP se concentre sur une collection de titres courts assez réussis et couvrant un large spectre de styles mais on regrette les longues suites épiques. Ceci dit, on se délecte à entendre Emerson jouer du ragtime (Maple Leaf Rag) et le trio interpréter un jazz rock progressif à la King Crimson dans Brain Salad Surgery sur lequel Lake, comme dans Catfood, chante un texte écrit par Peter Sindfield.
|
Love Beach (Atlantic) 1978 Avant d'aller à la plage, il restait un disque à faire pour honorer une fin de contrat. PLOUF! A cause de la pochette dans le style "Bee Gees" qui décourage les fans les plus convaincus, beaucoup ne l'écouteront jamais. La suite Memoirs Of An Officer And A Gentleman en face 2 n'arrive pas à convaincre mais, pour être honnête, on épinglera quand même la relecture du Fantasia Para Un Gentilhombre de Rodrigo (Canario) qui donne une étoile à ce disque mineur.
|
Live At The Royal Albert Hall [live] (Victory Music) 1992 Quelques uns de leurs plus grands titres interprétés lors d'un concert mémorable à Londres à l'occasion de la tournée Black Moon en 1992. L'interprétation de Tarkus est volcanique tandis que le medley final qui combine Fanfare For The Common Man, America et Rondo laisse pantelant. En plus, la prise de son est impeccable.
|
In The Hot Seat (Victory) 1994 Conçu à un moment difficile où aussi bien Palmer que Keith Emerson avaient des ennuis de santé, In The Hot Seat n’a pas le panache des premiers disques mais contient quand même quelques morceaux intéressants comme Hand Of Truth, Street War et une reprise de Bob Dylan, Man In The Long Black Coat. La surprise vient d’un réenregistrement de Pictures At An Exhibition dans une version en studio plus concise et mieux maîtrisée.
|
High Voltage 2010 [Live] (Concert Live 2CD) 1994 Un concert unique donné le 25 juillet 2010 pour leur 40ème anniversaire au Parc Victoria de Londres dans le cadre du High Voltage Festival . La set-liste est parfaite (Karn Evil 9, The Barbarian, Knife Edge, Take A Pebble, Lucky Man, Pictures At An Exhibition …), les chansons sont toujours fantastiques mais les musiciens n’ont plus joué ensemble depuis longtemps et leur interprétation manque de punch. On leur pardonne d’autant plus volontiers que ceci est probablement l'ultime prestation du groupe. Farewell my friends, the show has finally ended!
|
|