Ain Soph : Discographie sélective


Retrouvez ces albums sur la boutique Prog de DragonJazz - rubrique : Fusion



Dans la seconde moitié des seventies, Ain Soph officiait déjà sous le nom de Tenchi Sozo (la création) avec Yozox Yamamoto aux guitares, Kikuo Fujikawa aux claviers, Masahiko Torigaki à la basse et Hiroshi Natori à la batterie. Leur première démo enregistrée live en 1978 fut éditée plus tard sous le nom de Ride On A Camel. Peu de temps après, le claviériste fut remplacé par l'excellent Masey Hattori et la nouvelle formation, rebaptisée Ain Soph (sans fin), enregistra un premier disque officiel intitulé A Story Of Mysterious Forest (1980), mélange subtil de rock symphonique et de fusion édulcorée dans le genre Camel que beaucoup considèrent comme leur meilleure émanation. Malheureusement, le départ de Masey Hattori, parti fonder son propre groupe de fusion (99.99), força Ain Soph à une retraite forcée qui ne prendra fin qu'en 1986.

Le groupe émerge alors à nouveau avec Hat And Field, un second album d'une qualité encore supérieure au premier. Avec un nouveau batteur nommé Taiqui Tomiie (Bellaphon) et le retour du claviériste original Kikuo Fujikawa, Ain Soph s'impose avec ce second opus comme un des maîtres de la fusion japonaise, sorte de mixture instrumentale amalgamant le jazz-rock d'un Chick Corea (Elekric Band) et le style « Canterbury » de Hatfield And The North avec un zeste de new age synthétique tout droit hérité des années 80. Les deux disques suivants (Marine Menagerie et Five Evolved From Nine), sortis respectivement en 1991 et 1992, confirment un style définitivement original qui semble avoir fait école au pays du soleil levant. Leur fusion instrumentale subtile, propre et accessible, dominée par les synthés et les guitares, reste d'un niveau exceptionnel même si aucune de ces deux réalisations n'atteint la qualité de Hat And Field qui reste à ce jour le maître achat (avec, concédons-le, Mysterious Forest pour ceux qui ont une inclination particulière pour le rock symphonique et les longues suites épiques). Dommage que Ain Soph se soit arrêté là : leur production ultérieure, constituée de collections de titres joués en concert, de démos et de bootlegs officiels, est pour le moins chaotique. Ressassant inlassablement le passé, elle n'ajoute rien d'important aux quatre seuls véritables albums enregistrés en studio entre 1980 et 1992.

A Story Of Mysterious Forest (Nexus King/ Spalax) 1980
A Story Of Mysterious Forest Le premier disque enregistré en studio mais sans le claviériste Kikuo Fujikawa remplacé ici par Masey Hattori (superbe au piano). Agréable mixture de Prog Symphonique, de fusion et de Rock jazzy genre Camel ou Caravan, l'album pêche toutefois par une absence de mélodies accrocheuses qui rend la longue suite éponyme (19') quelque peu difficile à digérer. A noter deux courts mais jolis interludes classiques interprétés à la guitare acoustique par Yozox Yamamoto.

Marine Menagerie (Made In Japan / Musea) 1991
Marine Menagerie Composé d'anciens titres réenregistrés en studio, cet album confirme la filiation entre Ain Soph (qui signifie Sans Fin) et leurs compatriotes de Kenzo (autre combo japonais célèbre de fusion) ainsi qu'avec des groupes anglais appartenant à la mouvance du Rock de Canterbury comme Hatfied And The North ou Caravan. La nouvelle version du superbe Variations On A Theme By Brian Smith, basé sur un thème de Nucleus, est nettement supérieure à celle de leur premier LP.

Five Evolved From Nine (Made In Japan / Musea) 1992
Five Evolved From Nine Ain Soph se décide à approfondir le côté Jazz-Rock / Fusion de sa personnalité duale au détriment de l'aspect Prog symphonique. Le résultat se traduit par de longues improvisations techniquement virtuoses mais qui manquent de densité et de passion. On pourra quand même trouver du plaisir à entendre cette fusion relaxante et sans conséquence.

Quicksand [Special Live Vol. 3] (Belle Antique) 1994
Quicksand - Special Live - Volume 3 Un troisième volume consacré à des enregistrements live. Le répertoire comprend majoritairement des titres extraits de Story Of Mysterious Forest (Variations On A Theme By Brian Smith) et de Hat & Field (The Swan Lake, Magic Carpet, Little Pieces) joués à Osaka entre 1986 et 1989. Le son très correct et les interprétations réjouissantes justifient certainement l'acquisition de cet album, excellente vitrine des qualités de Ain Soph dans sa période la plus créative. A noter l'addition de Mitsutaka Kaki, du groupe Bellaphon, en tant que second claviériste.

Official Bootleg - Volume 2 (1988-2005)
Official Bootleg Vol.2(Ain Soph Songs AS-002) 2006

Flight, Oddessa, Pipe Dream, Swan Lake, Magic Carpet, Hat & Field, Natural Selection, Triple Sequence


Offical Live Bootleg DVD 2004 (Poseidon PPT-004) 2007
Offical Live Bootleg DVD 2004 Cinq titres filmés le 11 octobre 2004 au Star Pine's Cafe de Tokyo dont les incontournables Ancient Museum et Variation On A Theme By Brian Smith. Cinq autres morceaux sont ajoutés en bonus dont 2 (Triple Sequence et A Story Of Mysterious Forest) enregistrés au Doors de Tokyo en janvier 2006 et 3 (Stonehenge, Metronome 7/8 et Ride On A Camel) au Muse Hall d'Osaka en mars 1993. Certes, la musique est bonne mais, au plan visuel, les images banales n'offrent guère d'intérêt.

Hat And Field (Nexus King) 1986
Hat And Field Retour au bercail du claviériste original Kikuo Fujikawa. Intitulé en hommage au groupe Hatfied And The North, cet album montre un net progrès par rapport au précédent : les musiciens ont désormais appris à composer des titres mémorables (The Swan Lake, Pipe Dream) tout en conservant une approche fusionnelle édulcorée par de nombreuses références à la scène de Canterbury (National Health et Caravan en particulier). A ce jour, Hat & Field reste le meilleur disque de Ain Soph.

Ride On A Camel [Special Live] (Belle Antique) 1991
Tenchi-Sozo: Ride On A Camel Réédition de la première démo du combo japonais enregistrée en 1978 alors qu'il s'appelait encore Tenchi-Sozo. La plupart des titres comme Ride On A Camel (comme son nom l'indique, fortement influencé par le style de Camel), Peacock's Feather Metronome ou A Story Of Mysterious Forest (la version initiale du titre épique de leur premier vrai album) ont été refaits plus tard en studio et en beaucoup mieux. Le son étant en plus déplorable, ce disque n'offre guère d'intérêt.

Mysterious Triangle [Special Live Vol. 2]
Mysterious Triangle(Belle Antique) 1993
Une nouvelle plongée dans le passé avec huit titres datant de la même époque que ceux figurant sur Ride On A Camel, enregistrés live entre 1976 et 1978 : Beyond the Place, Time Machine, Mysterious Triangle, Junglegym, Sleeping Sun, The Lost Era, The Valley Of Lutha et Marine Menagerie.


Official Bootleg - Volume 1 (1985-2004)
Official Bootleg Vol.1(Ain Soph Songs AS-001) 2004

Flight Part 2, Oddessa, Pipe Dream, The Lost Era Part 2


Studio Live Tracks 80's and '05 (Poseidon / Musea) 2007
Studio Live Tracks 80's and '05 Sept titres (Flight, Oddessa, Pipe Dream, Swan Lake, Magic Carpet, Hat & Field et Natural Selection) sont de nouvelles versions enregistrées en studio dans des conditions "live" entre 1985 et 1988. L'unique nouvelle composition, Triple Sequence, date de 2005. Elle inclut une prestation du saxophoniste Jin Nagao et témoigne d'un changement de style allant davantage vers le jazz.

Les discographies présentées ici ne sont pas exhaustives mais plutôt indicatives des disques à écouter en priorité pour suivre l'évolution d'un groupe. En particulier :
  • Le choix s'est porté de préférence sur les disques en studio plutôt que sur ceux enregistrés en concert, sauf s'il s'agit d'albums live approuvés par le groupe, documentant une période particulière et gravés avec une qualité sonore suffisante.
  • Certains disques en studio ne sont pas repris s'ils sont d'une qualité artistique nettement insuffisante par rapport à la moyenne de la discographie du groupe. C'est par exemple parfois le cas pour certains albums réalisés en vitesse pour terminer une obligation contractuelle avec une compagnie de disques.
  • Les compilations ne sont généralement pas reprises sauf cas exceptionnel où des versions alternatives et/ou des titres inédits ont été inclus.
  • Au moins un DVD du groupe, pour autant qu'il en existe, est ajouté à la discographie : ce nouveau support de plus en plus répandu permet en effet de se faire une bonne idée des prestations en concert et offre souvent en bonus des interviews et documentaires intéressants sur les musiciens et leur musique.
  • Les disques d'un groupe qui n'entrent plus dans la catégorie « Rock Progressif », par exemple suite à un changement de personnel ou d'orientation musicale, ne sont pas inclus. Ce qui ne signifie pas qu'il s'agit de « mauvais » disques mais seulement qu'ils ne s'évaluent pas selon le même référentiel.
  • Les disques pirates et autres bootlegs ainsi que les disques non commerciaux distribués confidentiellement via l'Internet ou un « fan club » ne sont pas repris.
Par ailleurs, les notes attribuées gardent toujours leur part de subjectivité et ne sauraient relever d'un jugement universel (voir à ce sujet l'essai sur les disques essentiels publié sur une autre page de ce site).


[ RP 1968-1980 | RP 1981-1990 | RP 1991-2000 | RP post 2000 | Art Progressif ]

Prog Rock StoryL'Art Progressif

Index Rock Progressif

Index Rock Progressif

PDL Home Page - pierre.dulieu@skynet.be