Gravez vos CD
"Best of Progressive Rock"


CD 2 : Best of Progressive Rock - 80's
date
Titre - Auteur / Artiste - CD initial
durée
commentaire
1980
The Steppes (Steve Hackett)

Steve Hackett : Defector
06:05
Defector est un album plutôt médiocre mais son premier titre, The Steppes, est un instrumental fort, évocateur des grands espaces vides et glacés de Mongolie. Sur un rythme lancinant et lourd comme un ciel d'hiver, Hackett développe une mélopée sinueuse, sombre, dramatique et aussi captivante qu'un roman d'aventures.
1981
XYZ (Geddy Lee/Neil Peart)

Rush : Moving Pictures
04:24
L'unique instrumental d'un disque par ailleurs en tout point réussi. Ce titre explosif, nommé d'après le code international de l'aéroport de Toronto, prend ses racines dans le Jazz-Rock et révèle les capacités techniques du trio canadien. La guitare d'Alex Lifeson y tient la vedette avec des riffs et des solos mémorables mais il est littéralement porté à bout de bras par les lignes de basse complexes de Geddy Lee et la rythmique impétueuse de Neil Peart. Absolument parfait.
1982
Only Time Will Tell (Geoffrey Downes/John Wetton)

Asia : Asia
04:48
Superbe chanson Rock teintée de Progressif mettant en exergue l'énorme potentiel du groupe et les qualités individuelles de ses membres. Le chant de John Wetton, les synthés de Geoff Downes, la batterie de Carl Palmer et la guitare de Steve Howe sont autant de sujets d'émerveillement. Pour les amateurs, Asia représentait l'espoir d'une nouvelle décennie Prog aussi riche que la précédente mais le groupe ne tiendra pas ses promesses.
1983
Script for a Jester's Tear (Derek William Dick/Mark Kelly/Mick Pointer/Steve Rothery/Pete Trewavas)

Marillion : Script for a Jester's Tear
08:39
Dans la veine du Rock Symphonique joué par le Genesis de Peter Gabriel, ce titre marque le point de départ d'une timide renaissance du genre et de ce que l'on nommera plus tard le Néo-Prog. Au-delà des lignes de guitare superbes de Steve Rothery et de la qualité de la composition et de l'arrangement, c'est la voix expressive de Fish qui transmet toute l'émotion de cette chanson en générant une étrange impression de profonde solitude.
1983
Awake And Nervous (IQ)

IQ : Tales From the Lush Attic
07:45
Alors que les longues pièces épiques sont encore un peu chaotiques, ce titre intense en forme de coup de poing séduit par sa concision et sa structuration. Porté par une orgie de claviers (Martin Orford) et de guitares (Mike Holmes), Awake And Nervous fait parler la musique sans tomber dans le collage tandis que Paul Cook laisse entrevoir l'excellent batteur qu'il deviendra plus tard.
1984
Three Of A Perfect Pair (Adrian Belew/Bill Bruford/Robert Fripp/Tony Levin)

King Crimson : Three Of A Perfect Pair
04:12
Bien que cet album, le dernier d'une trilogie incluant aussi Discipline et Beat, ne soit pas le meilleur du KC de cette période, son premier titre éponyme est superbe. Emmené par un groove à deux guitares sur un rythme syncopé concocté par le duo magique Bill Bruford/Tony Levin, cette chanson mélange la Pop moderne et éclairée d'un Talking Heads avec en filigrane une complexité maligne et sous-jacente qui a toujours été la marque de Robert Fripp et de ses acolytes.
1985
Kayleigh (Fish/Mark Kelly/Ian Mosley/Steve Rothery/Pete Trewavas)

Marillion : Misplaced Childhood
04:02
Fish exprime ses regrets avec une grande émotion en conjurant le souvenir d'un amour d'enfance éteint par on ne sait trop quoi. Le reste du groupe procure l'ambiance adéquate aux réminiscences aigre-douces de cette courte chanson qui fera son chemin dans les charts comme une vraie ballade Pop.
1985
Alaska (Pendragon)

Pendragon : The Jewel
08:39
Certes, Pendragon fera beaucoup mieux dans les années 90 mais l'essentiel de son style typiquement Néo-Prog était déjà en place avec ce premier LP. Malgré une production défaillante, le fort accent du chanteur et un texte moyen, Alaska séduit par ses textures de claviers (Rik Carter) et ses solos de guitare (Nick Barrett), surtout dans la deuxième partie instrumentale (Snowfall) qui laisse augurer de grands espoirs.
1986
Blondon Fair (Rick Battersby/Brian Devoil/Clive Mitten/Andy Revell/Andy Sears)

Twelfth Night : Take A Look (EP) / Collectors Item (compilation)
06:03
Une des chansons les plus réussies de Twelfth Night à l'origine sortie confidentiellement sur un EP et rééditée ensuite sur la compilation Collectors Item. Cris d'enfants, Rythme lancinant, effets de synthé, voix trafiquées, chant expressif à la Peter Gabriel, solo envoûtant de guitare ... sans oublier le texte corrosif à propos du fascisme et de l'holocauste forçant le groupe à retirer ce titre de son répertoire scénique lors d'un concert à Marburg.
1989
Maid Marion (Steve Hunt)

Allan Holdsworth : Secrets
07:17
Superbe instrumental dominé par les claviers de Steve Hunt, également compositeur de ce titre, et la SynthAxe du maître dont les volutes sont plus fluides et inspirées que jamais. La batterie du versatile Vinnie Colaiuta embellit encore ces envolées sidérantes qui transcendent cette ballade en une vraie petite rêverie expérimentale.
1990
Empire (Geoff Tate/Dean Wilson)

Queensrÿche : Empire
05:24
Empire est emblématique du style inventé par ce groupe de Seattle : entre le Heavy Métal et le Rock planant. Avec ses parties narratives, le chant puissant de Geoff Tate, la batterie lourde de Scott Rockenfield et le solo embrasé de Chris DeGarmo, on est ici plongé dans une musique à l'empreinte persistante à mi-chemin entre Van Halen et Pink Floyd.
1990
For The Love Of God (Steve Vai)

Steve Vai : Passion And Warfare
06:02
Difficile de choisir une plage dans ce disque instrumental de guitare Rock dont chaque titre a été conçu pour explorer de nouvelles possibilités jusqu'à en rendre certains difficilement écoutables. For The Love Of God combine une ambiance atmosphérique avec un phrasé de guitare hyper-rapide aussi précis qu'impressionnant. Mais c'est la cohérence de la composition qui en fait une des plus belles pièces de cet album déroutant.
Durée Totale
73:20


CD 3 : Best of Progressive Rock - 90's


Index Prog

DragonJazz - pierre.dulieu@skynet.be