"Best of Progressive Rock" |
date |
Titre - Auteur / Artiste - CD initial |
durée |
commentaire |
2001 |
For The Greater Glory (Pallas) Pallas : The Cross & The Crucible |
07:36 |
Le rock symphonique de Pallas dans toute sa splendeur. En rapport avec son thème et son titre, cette chanson dramatique dégage un sentiment d'hymne guerrier en partie grâce au son de la batterie qui gronde en toile de fond comme une artillerie. Cris et bruitages ajoutent à l'atmosphère menaçante de cette composition cinématique marquant définitivement le grand retour d'un groupe mythique des 80's. |
2002 |
Chain Sling (Daniel Gildenlow) Pain Of Salvation : Remedy Lane |
03:58 |
Extrait du meilleur disque de Pain Of Salvation, Chain Sling renvoie au folk de Genesis ou à Mostly Autumn mais avec un enrobage Métal. Evitant tous les clichés du genre, Daniel Gildenlow combine chanson populaire et rock progressiste et démontre ici ses réelles capacités de compositeur qui s'ajoutent à celles de chanteur et guitariste de l'un des groupes parmi les plus originaux de Scandinavie. |
2003 |
This Way Madness Lies (Clive Nolan, Mick Pointer) Arena : Contagion |
03:35 |
Cet instrumental concis contient en résumé tout ce qui fait la grandeur d'Arena : un arrangement somptueux à base des claviers de Clive Nolan, un solo de guitare floydien de John Mitchell et une maturité d'écriture. Ajoutez encore à ça le son puissant de la basse Rickenbacker de Ian Salmon et tout est en place pour un petit saut dans les étoiles. |
2004 |
Gasoline (Paatos) Paatos : Kallocain |
05:55 |
Surgi de nulle part, un violoncelle égrène une plainte tzigane avant que la rythmique, énorme, ne fasse surface. La voix de Petronella Nettermalm plane loin au-dessus de la mêlée en projetant des effluves orientales. La musique est un capharnaüm de psyché intense, de rock gothique et d’un beat menaçant qui évoque Landberk, groupe mythique des 90's d’où sont issus Reine Fiske (gt) et Stefan Dimle (dr). |
2005 |
I Turned You Down (Duda, Riverside) Riverside : Second Life Syndrome |
04:34 |
Excellent titre au tempo médium, tout en puissance retenue, I Turned You Down trahit d'abord l'influence primordiale que Pink Floyd et son guitariste John Gilmour ont exercé sur le groupe polonais Riverside. Une production impeccable renforce encore l'impact de ce titre majeur extrait d'un second album par ailleurs sans faute. |
2006 |
On A Perfect Day (Ausmus, Boegehold, D'Virgilio, Morse) Spock’s Beard : Spock’s Beard |
07:47 |
Aucun des albums de l'après Neal Morse n'est parfait mais ça n'empêche pas qu'on y trouve de grands moments comme celui-ci : une composition complexe mais mélodique et dense, contenant tous les éléments qui font le succès du nouveau rock progressif symphonique. Avec un superbe break acoustique en plein milieu ... comme au bon vieux temps. |
2006 |
Lost In London (Manning, Tillison) The Tangent : A Place in the Queue |
08:08 |
Lost In London est une composition dans le style Canterbury propre à Caravan ou à Hatfield And The North. Chanteur moyen, Andy Tillison n'y force pas sa voix et raconte plus qu'il ne chante la découverte de Londres par un jeune musicien. Royne Stolt parti, on entend plus de claviers et surtout de flûte (Theo Travis), ce qui donne un petit côté jazzy plaisant à cette musique légère et nonchalante. |
2007 |
Sentimental (Steven Wilson) Porcupine Tree : Fear Of A Blank Planet |
05:26 |
Sentimental est un titre emblématique de la seconde période de Porcupine Tree : un peu pop, un peu psychédélique et, surtout, formidablement emballée dans un arrangement brillant à base de couches superposées de claviers et de guitares. Le piano lanscinant, la voix traînante de Steven Wilson et le crescendo magnifique de cette composition procurent à l'auditeur une réelle et intense émotion. |
2008 |
North (Oliver Philipps) Everon : Stupid Dream |
05:03 |
Le piano lyrique s'incruste sur le bruit des vagues de la Mer du Nord. North a un refrain qui part en flèche et des solos de guitare ou de piano intelligemment insérés aux endroits stratégiques tandis que La voix pleine d'Oliver Philipps, qui évoque parfois celle d’un John Wetton, donne littéralement vie à un texte bien écrit. |
2009 |
Overture / Whirlwind (Transatlantic) Transatlantic : The Whirlwind |
09:54 |
The Whirlwind est une ambitieuse suite épique en 12 parties qui, heureusement, peuvent aussi s'écouter comme des chansons séparées. Avec ses superbes solos de guitare (Royne Stolt) et de synthés, L'Ouverture est enblématique du rock symphonique moderne où l'on retrouve enfin, dans un contexte similaire à celui de la première mouture de Spock's Beard, la voix unique de Neal Morse. |
2010 |
Moment In Time (Neal Morse/Mike Portnoy/Roine Stolt/Pete Trewavas) Karnataka : The Gathering Light |
06:53 |
Seulement une des formidables chansons de l'album. Celle-ci a une mélodie forte et bénéficie de la présence des flûtes de Troy Donockley (Iona) et du violoncelle de Hugh McDowell (ELO). Mais les vedettes restent le guitariste Enrico Pinna et, surtout, Lisa Fury dont la voix pure, telle une comète, entraîne tout le reste derrière elle. |
Durée Totale |
70:49 |